Inscription en 3ème prépa-métiers en Hautes-Pyrénées

Inscription en 3ème prépa-métiers

Qu'est-ce que la classe de troisième prépa-métiers ?

La classe de troisième prépa-métiers vise l'acquisition des compétences de base attendues en fin de 3ème, tout en préparant l'orientation. Elle permet notamment l'exploration de différents métiers et de formations professionnelles variées.

L'emploi du temps de la classe comporte :

• 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires,
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques,
  • 5 heures hebdomadaires de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles,
  • 1 semaine maximum de séquences d'observation en milieu professionnel
  • 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion en milieu professionnel

Comment s'inscrire en 3ème prépa-métiers ?

La 3ème prépa-métiers s'adresse aux élèves volontaires de 4ème entrant en classe de 3ème.

L'admission est soumise à candidature et traitée par une commission départementale.

doit être renseigné par la famille et par le collège de l'élève qui doit le transmettre au service DEOS (DSDEN 65) sous format numérique à college65@ac-toulouse.fr  au plus tard le 24 mai 2023 à 12H.

Les collèges d'origine communiquent aux familles les résultats de la commission d'admission qui se tient le 2 juin 2023.

Les notifications d’affectation seront transmises par la DEOS aux collèges d’origine et aux lycées d’accueil.

Quels établissements publics proposent cette formation ?

Consulter la liste ci-joint des établissements publics des Hautes-Pyrénées :

Établissements

Capacité d'accueil

LP Sixte Vignon d’Aureilhan

LP Reffye à Tarbes

LP Pierre Mendes France à Vic-En-Bigorre

LPO Victor Duruy de Bagnères-De-Bigorre

Lycée des Métiers l’Arrouza de Lourdes

LEGTA Jean Monnet à Vic-En-Bigorre

Que fait-on après une 3ème prépa-métiers ?

A l'issue de la classe de 3ème prépa-métiers, les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3ème.
L'accès aux formations professionnelles leur est favorisée. Les élèves bénéficient d'une bonification dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d'étude se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou un CAP, en lycée professionnel ou en apprentissage. La poursuite d'études vers la voie générale ou technologique est possible.