Le 1er degré en Haute-Garonne

Retrouvez dans cette rubriques toutes les informations relatives aux écoles maternelles et primaires dans le département de la Haute-Garonne

Le département en quelques chiffres

• Près de 47% des élèves de l’académie sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat de la Haute-Garonne.
  • Depuis la rentrée 2000, alors que la hausse des effectifs du 1er degré est de 3,9% sur l’ensemble du territoire français et de 12,1% dans l’académie, le nombre d’élèves du département de la Haute-Garonne a augmenté de près de 21%.
  • Cette croissance devrait se poursuivre puisque 1800 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2017, soit + 1,4%

• Nombre d’élèves (public + privé sous contrat) : 130 5932 élèves
  • Nombre d’écoles (public + privé sous contrat) : 853 écoles

• Effectif en écoles maternelles : 43 361élèves
  • Nombre d'écoles maternelles : 288 écoles

• Effectif en écoles élémentaire et primaire : 87 232
  • Nombre d'écoles élémentaire et primaire : 565

• Nombre d’élèves en éducation prioritaire (1er degré) : 9 364 élèves
  • Nombre d’écoles en REP (1er degré) : 22 écoles
  • Nombre d’écoles en REP + (1er degré) : 40 écoles

*Rentrée scolaire 2022

Les circonscriptions

Circonscriptions du 1er degré

Les écoles

Parents et partenaires

"Les parents à l'École"

Élections des représentants

En début de chaque année scolaire, l'élection des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école ainsi que les élections des représentants des parents d'élèves, des représentants des personnels et des représentants des élèves aux conseils d'administration des collèges, lycées et lycées professionnels constituent une étape importante de la vie des établissements.
C'est la raison pour laquelle, des procédures spécifiques ont été définies. Ces dernières débutent dès les premiers jours de l'année scolaire et s'achèvent dès après le scrutin proprement dit. Ces différentes phases constituent le processus électoral.

Cette année les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2022.

Voyages et sorties scolaires en Haute-Garonne

En savoir plus sur les sorties en voyages scolaires dans le premier degré.