Lot - L'assistance pédagogique à domicile

Pour qui ?

Pour tout élève des écoles primaires et grandes sections de la maternelle, des collèges, des lycées du département (privés ou publics) y compris lycées d’enseignement agricole qui, pour raison de maladie ou d'accident, ne peut fréquenter l'école ou l'établissement scolaire où il est inscrit. (Interruption scolaire supérieure à 2 semaines)

Demandée par qui ?

Toute personne ayant connaissance de la situation de rupture scolaire d'un élève (enseignants, services médicaux, services sociaux) avertit la famille de l’existence du SAPAD.

Comment est-elle décidée ?

Suite à la demande écrite des parents ou de l'élève majeur, le médecin conseiller technique de l'IA-DASEN prend contact avec le médecin prescripteur et vérifie si l'état de santé requiert la mise en place de ce dispositif.

Après son accord, le coordonnateur départemental recherche les intervenants possibles :

• Enseignants habituels de l'élève
  • Enseignants volontaires de l'école ou de l'établissement
  • Enseignants volontaires en fonction dans un établissement du Lot
  • Autres enseignants en activité ou non

Et les met en contact avec l'élève et sa famille.

Quelle forme ?

La fréquence, les horaires et les contenus sont adaptés à chaque situation et proposés en fonction de l'avis du médecin, responsable médical, des enseignants de l'élève et des possibilités de ce dernier.

Mise à jour : janvier 2022