Parents, partenaires et collectivités dans le Tarn

Vous trouverez ici les informations à destination des parents, des partenaires et des collectivités.

Informations à destination des parents

A l'école

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique "scolarité à l'école".

Au collège

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'inscription, l'affectation, la sectorisation et les dérogations dans la sous-rubrique "scolarité au collège".

Au lycée

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'inscription, l'affectation, la sectorisation et les dérogations dans la sous-rubrique "scolarité au lycée".

Agrément des intervenants extérieurs

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les intervenants extérieurs dans la sous-rubrique Informations à destination des partenaires "agréments des intervenants extérieurs" ci-dessous.

Élection des représentants

Résultats des élections aux conseils d'école :

Résultats des élections aux conseils d'administration des EPLE :

Rythmes scolaires et PEDT

information et documentation sur les rythmes scolaires

Information et documentation sur les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT)

Site ressources du Ministère pour l'élaboration d'un PEDT (Projet éducatif territorial)

Textes de référence

PEDT Plan Mercredi

Le Plan mercredi vise à « renforcer la qualité des offres périscolaires, promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi, favoriser l’accès à la culture et au sport, et réduire les fractures sociales et territoriales ». Adossé à un projet éducatif de territoire (PEDT), le plan mercredi permet de soutenir les efforts des collectivités dans l’élaboration d’une offre éducative de qualité le mercredi, grâce à un accompagnement par les services de l’Etat et des financements associés apportés par la CAF. Les collectivités intéressées doivent formaliser un PEDT et signer, avec leurs partenaires éducatifs, la charte plan mercredi.

Informations à destination des partenaires

Agrément des intervenants extérieurs

Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement.

Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole.

Intervenant extérieur professionnel

domaines d'intervention situation administrative modalités d'agrément formulaires à télécharger,
à compléter et à retourner par courrier ou par mail
au service concerné de la DSDEN
activités physiques et sportives une convention lie la structure employeur
et l'éducation nationale
  • carte professionnelle en cours de validité
  • projet pédagogique
Liste des intervenants annexée à la convention
service concerné : DAEE
n'a jamais été agréé formulaire IR1
a déjà été agrée formulaire IR1 bis

activités culturelles
et artistiques

danse, cirque, musique, théâtre, arts plastiques, développement, durable, sciences, autres,…

une convention lie la structure employeur
et l'éducation nationale
  • carte d'identité ou passeport en cours de validité
  • diplômes, qualifications ou expériences professionnelles (cf annexe A)
  • cas particulier option cirque : Brevet fédéral BIAC + licence de la fédération du cirque projet pédagogique
Liste des intervenants annexée à la convention
service concerné : DAEE
n'a jamais été agréé formulaire IR1 (ACA)
service concerné : DAGFI
a déjà été agrée formulaire IR1 bis (ACA)

Intervenant bénévole :
Une nouvelle procédure est en fonction depuis la rentrée 2023-2024. Elle permet la validation de tous les agréments bénévoles, EPS et hors activités physiques à encadrement renforcé toutes disciplines confondues. L'inscription se fait via le directeur/la directrice de l'établissement.

Les textes de référence

Mise à jour : novembre 2023