Personnels enseignants du 1er degré

Vous trouverez ci-après les informations relatives aux différents concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré

Concours externes, seconds concours internes et troisièmes concours de professeurs des écoles

Calendrier

Session 2022

Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles ouvre du mardi 19 octobre 2021 à 12 heures au mercredi 17 novembre 2021 à 17 heures sur CYCLADES

Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère www.devenirenseignant.gouv.fr

Le nombre de postes offerts au titre de la session 2022 sera consultable sur la page du site du Ministère dédiée

Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité

  • Epreuve de langue régionale : Date communiquée ultérieurement
  • Epreuve de français : Date communiquée ultérieurement
  • Epreuve de mathématiques : Date communiquée ultérieurement

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique tous les résultats : vendredi 22 avril 2022 à partir de 18h00.

Calendrier des épreuves d'admission

Epreuve orale en langue régionale : Date communiquée ultérieurement.

Epreuve de leçon : Date communiquée ultérieurement.

Epreuve d'entretien  : Date communiquée ultérieurement

Epreuve orale facultative de langue vivante étrangère  : Date communiquée ultérieurement

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, CYCLADES: vendredi 24 juin 2022 à partir de 18h00.

Épreuves écrites

Retrouvez le descriptif des épreuves.

Consignes en vue des épreuves orales

Les candidats inscrits devront téléverser leurs pièces justificatives sur l'application Cyclades.

Épreuves orales

Retrouvez le descriptif des épreuves.

Texte de référence : Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours externe, des concours externes spéciaux, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Se préparer : sujets et rapports de jury

Rapports de jury

 

Annales 

Session 2020

Session 2019

Session 2018

Statistiques

5. Arrêtés de composition des jurys

 

Premiers concours internes de professeurs des écoles

Session 2022

Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles ouvre du mardi 19 octobre 2021 à 12 heures au mercredi 17 novembre 2021 à 17 heures sur CYCLADES

 Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère.

Conditions spécifiques : vous devez être obligatoirement instituteur titulaire (corps en voie d'extinction) et justifier de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours. Ce concours n'est pas ouvert aux enseignants contractuels.

Calendrier et lieux de déroulement des épreuves

A noter : L'organisation matérielle des premiers concours internes de tous les départements de l'Académie est assurée par le Bureau des Concours du Rectorat de l'Académie de Toulouse (Bureau DEC 2).

Epreuve écrite : date communiquée ultérieurement

Epreuve orale : date communiquée ultérieurement

Résultats

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, CYCLADES

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, CYCLADES

 

Informations pratiques

Attestations

Communication des copies

En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité. 

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation. 

Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique. 

L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.  

De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction. 

Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.  

Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.  

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.  

Selon les dispositions de la circulaire n°75-001 du 2 janvier 1975, relative aux archives des examens et concours de l'enseignement, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.  

Comment faire votre demande ?

  • Adresser un courriel à l'adresse : dec2@ac-toulouse.fr en précisant le concours concerné, votre nom de famille suivi le cas échéant de votre nom d'usage, et votre numéro de candidat.
  • La copie sera adressée par retour de courriel.
  • Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de septembre 2021).

Communication des appréciations

 Aucune disposition n'exige des membres des jurys qu'ils consignent par écrit les appréciations qu'ils ont pu porter sur la prestation des candidats pendant le déroulement des épreuves orales, ni n'oblige ces mêmes membres à conserver les documents utilisés.