Prix de l'éco-engagement du CAVL

Les élus du CAVL ont créé un concours pour fédérer et encourager les CVL à mener des actions collectives en faveur du développement durable. Le prix de l'éco-engagement récompense l'établissement le plus mobilisé.

2021-2022

Les lycéennes et lycéens du Conseil Académique de Vie lycéenne (CAVL) ont décidé de lancer un défi aux Conseils des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) : initier des actions en faveur du développement durable pendant la semaine européenne de réduction des déchets (20 au 28 novembre 2021) et les relayer sur les réseaux sociaux. L’établissement le plus mobilisé obtient le 1er prix de l’éco-engagement et se voit allouer par le CAVL la somme de 1500 euros pour mener un ou des projets en faveur de l’éducation au développement durable.
Pour la première année, les actions ont été nombreuses et variées. De la collecte de déchets au recyclage de vêtements pour dénoncer la fast fashion, en passant par une campagne #jeramassejejette ou la sensibilisation de CM2 à travers une course aux déchets, les établissements ont su allier imagination et actions dans un objectif commun : agir pour notre planète.

Face à la difficulté de départager les établissements, les élus ont finalement accordé le 1er prix ex aequo au lycée Rascol d’Albi et au lycée Victor Hugo de Colomiers. S’engager au sein d’un collectif pour agir est l’état d’esprit que souhaitent partager les élus du CAVL.

On en parle dans la presse :

Le prix de l'éco-engagement pour le lycée Victor Hugo (31)

Clean walk au lycée Claude Nougaro de Monteils (82)

Les éco-délégués du Lycée Victor Hugo de Colomiers (31)

Mise à jour : septembre 2022