Service social en faveur des élèves de Haute-Garonne

Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l'Éducation Nationale, concourt à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Les missions et le fonctionnement du Service Social en Faveur des élèves ont été définis dans la circulaire n°2017-055 du 22-3-2017.

Service de proximité, son action s'exerce en articulation et en cohérence avec l'ensemble des politiques sociales, familiales et de santé, notamment avec la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec les services de l'État, les collectivités territoriales et les autres acteurs de l'environnement social des élèves et de leur famille.

Le service social en faveur des élèves de Haute-Garonne intervient auprès de l'ensemble des élèves du 1er et du 2nd degré.

  • Pour le 1er degré, l'Unité Prévention Primaire intervient en premier lieu auprès des professionnels de la communauté éducative, dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
     
  • Pour le 2nd degré, l'intervention du service social auprès des élèves et leurs familles est différenciée selon les profils d'établissements et les besoins repérés. Le service social assure des permanences au sein des établissements ou bien intervient dans le cadre d'un protocole spécifique (pôles collèges et lycées et couverture mixte) en lien avec l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires extérieurs.

L'organisation départementale de la Haute-Garonne se décline sur trois bassins géographiques, coordonés et animés par le conseiller technique coordonnateur de basse et deux disposisitf spécifiques sont l'unité de prévention primaire, interne à la DSDEN, en partenariat avec la mairie de Toulouse et le centre hospitalier universitaire.

Conseillère Technique Responsable Départementale de la Haute-Garonne :
Isabelle LOPEZ

Adjointe à la Conseillère Technique Départementale :
Céline RESPAUD

Coordonnées du secrétariat du Service Social
DSDEN 31 - 75 rue Saint Roch - CS 87703 - 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Tél. 05 36 25 83 18 -
santesocial-eleves31@ac-toulouse.fr