Vivre sa scolarité dans un internat d’excellence

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

L’internat d'excellence offre aux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix dans un cadre favorable à leur épanouissement scolaire, personnel et professionnel.

Cinq bonnes raisons d'intégrer un internat d'excellence :

1. Un environnement agréable et convivial
  2. Un cadre propice à la réussite des études
  3. Une aventure humaine et collective
  4. Des activités proposées en fonction des spécificités de l’établissement
  5. Un lieu pour préparer son avenir

L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, développer leur autonomie, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.
En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles leur sont également proposées pour favoriser le vivre-ensemble.
L’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique et éducatif avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il offre aujourd’hui aux collégiens et lycéens la possibilité de suivre la formation qui les intéresse dans toute l’académie, en étant hébergés dans un cadre d’études propice à leur réussite scolaire.

L'internat d'excellence, pour qui ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales. Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Pourquoi choisir un internat d’excellence ?

• Un accompagnement pédagogique personnalisé
  • Un dispositif pour pallier, de manière temporaire ou sur le long terme, aux difficultés sociales, économiques ou familiales rencontrées
  • Intégrer un internat pour la variété des formations proposées
  • Une solution permettant le choix d’une formation ambitieuse, même éloignée du domicile

Les 20 internats d'excellence de l’académie de Toulouse

L’internat d’excellence se distingue selon qu’il a une coloration thématique ou professionnelle. Ces "colorations" assurent une meilleure lisibilité de l’offre éducative de l’internat et visent l’égal accès de tous à un éventail de domaines tels que la pratique artistique ou sportive, un perfectionnement linguistique, le numérique, le développement durable, les sciences ou la découverte d’un métier par la voie professionnelle.

Ariège

• Collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon-sur-Ariège
  • Collège Mario Beulaygue d'Ax-les-Thermes

Aveyron :

• Lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue

Gers :

• Collège Aretha Franklin de Marciac
  • Lycée Polyvalent Le Garros d'Auch

Haute- Garonne :

• Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens
  • Collège Charles Suran de Boulogne-sur-Gesse
  • Lycée polyvalent Joseph Gallieni à Toulouse en Haute-Garonne
  • Lycée des métiers du bois et de l'ameublement de Revel
  • Lycée polyvalent Edmond Rostand de Bagnères de Luchon

Hautes-Pyrénées :

• Collège Beaulieu de Saint-Laurent de Neste
  • Cité scolaire René Billeres d'Argelès-Gazost
  • Lycée Jules Michelet de Lannemezan
  • Lycée Marie Curie de Tarbe

Lot :

• Lycée Clément Marot de Cahors

Tarn :

• Collège Alain Fournier d'Alban
  • Lycée Anne Veaute à Castres
  • Collège du Val Cerou de Cordes-sur-ciel
  • Lycée Lapérouse d'Albi

Tarn-et-Garonne

• Lycée général, technologique et professionnel Bourdelle à Montauban

Intégrer un internat d'Excellence

Vos interlocuteurs

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles.

Les familles peuvent également contacter l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Les démarches à effectuer et le calendrier à suivre

Pour l'académie de Toulouse, les modalités et le calendrier de candidature seront communiqués très prochainement.

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.

Labellisation des internats d'excellence

Découvrez les articles de présentation des internats d'excellence dans l'académie de Toulouse :

Internat d'excellence : témoignages

Le collège Aretha Franklin de Marciac :

La cité scolaire René Billères d'Argelès-Gazost :