On bouge dans les Internat d'Excellence après les JOP 2024

Castres Lyc A Veaute Handi BB

Face à une société qui se sédentarise et pour faire face à une obésité croissante, les internats ont un rôle à jouer au travers des politiques publiques de santé dans le maintien d'une pratique physique nécessaire au bien être de nos adolescents internes.

Si les bienfaits de l'activité physique sur la santé physiologique et mentale ne sont aujourd'hui plus à démontrer dans une société globalement sédentarisée, le passage au statut d'interne et l'éloignement du bassin de vie peut entrainer une diminution, voire un arrêt des pratiques sportives. Les internats ont un rôle à jouer dans la continuité et la régularité de l’engagement et la régularité des pratiques physiques des adolescents. Les enjeux sanitaires nous poussent à conduire des politiques locales orientées sur le "il faut faire".

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de paris 2024 ont mis en avant les capacités humaines de nos champions. Ces sportifs démontrent, au travers de leurs performances, ce que le corps humain est capable de faire avec un entraînement poussé et rigoureux. Les athlètes paralympiques vont encore plus loin, avec résilience, en démontrant toute l'aptitude du corps humain à s'adapter et montrer qu'il est possible de performer même en étant porteur d'un handicap. A l'image de Gabrielzinho, le nageur brésilien privé de ses quatre membres, ces sportifs nous engagent à insister sur le "il est possible de faire".

Souvent éloignés en semaine de leur bassin de vie, les élèves internes s'éloignent également des structures associatives dans lesquelles ils étaient engagés. Leur pratique physique hebdomadaire diminue donc, voir cesse. Afin de luter contre la sédentarité, et notamment chez les élèves internes, favoriser une pratique régulière tout au long de la semaine de ces internes apparait comme un enjeu majeur. Au sein des internats d'excellence, des initiatives fleurissent afin de favoriser la poursuite et la régularité de la pratique physique.

Des initiations et découvertes

Les temps d'internats sont des moments favorables pour permettre aux élèves de découvrir des activités sportives ou approfondir ce qui se fait en EPS. Les partenaires extérieurs (clubs, comités, associations) peuvent être sollicités, les professeurs d'EPS mais aussi des personnels (AED, personnels de services, professeurs, etc). A titre d'exemples, les AED du collège Didier Daurat à Saint Gaudens (31) proposent régulièrement des sorties sportives (VTT, raquettes, randonnée,...), l'équipe de vie scolaire du lycée Jospeh Gallieni de Toulouse ou encore le collège Alain Fournier d'Alban (81) sous l'impulsion de Liza Grizard, professeur d'EPS, qui a organisé des Olympiades pour les internes. En effet, chaque lundi soir, les élèves ont participé à diverses activités physiques en équipe. Ce fut l'occasion de réinvestir ce qu'ils avaient appris en EPS ou découvrir des activités méconnues.

Des accès aux espaces sportifs

Certains internats favorisent l'accès aux espaces sportifs de leur établissements en laissant des temps libres ou des temps sous surveillance d'adultes: salles de musculation, plateaux extérieurs, gymnases peuvent être investis et utilisés sur ses temps d'internats. Accompagné ou de manière autonome (en veillant à ce que les conditions de sécurité soient possibles), certains établissements disposent d’installations intramuros: terrains de sport, gymnase, salle de musculation, etc, et les mettent à disposition des internes pour pratiquer des activités physiques. Par exemple, au lycée Foch de Rodez, les internes peuvent utiliser des terrains sportifs extérieurs en libre accès, à un gymnase et une salle de musculation dans le cadre de l'Association Sportive.

Des partenariats avec les clubs

Certains internats d'excellence ont développé des partenariats avec des clubs locaux afin de permettre aux internes de pratiquer une activité en semaine, organisant leurs services afin que les jeunes puissent sortir du lycée et bénéficier d'un repas "tardif". Ainsi, par exemple, le lycée Stéphane Hessel de Toulouse permet aux élèves de bénéficier d'un repas chaud jusqu'à 21h30 en semaine. Ils peuvent donc participer aux activités associatives extérieures de proximité en soirée en semaine.

Une organisation approfondie des pratiques

Les internats d'excellence permettent aussi de se perfectionner dans certaines activités sportives in situ. Ainsi, l'internat devient une possibilité pour des jeunes éloignés de l'établissement de poursuivre et approfondir leurs connaissances techniques et pratiques dans leur activité de prédilection. Par exemple, à Val-de-Sos, l'antenne pédagogique Sabarthès Montcalm sur collège de Tarascon sur Ariège accueille les cavaliers, cavalières , grimpeurs et grimpeuses issus de l'académie de Toulouse. L'organisation à l'internat leur permet de bénéficier d'un entraînement hebdomadaire et un suivi scolaire particulier en plus des entraînements clubs proposés aussi en partenariats locaux.

Une ouverture vers l'inclusion 

L'internat d'Excellence est également une opportunité pour favoriser l'inclusion et développer la pratique partagée, une autre forme de pratique, s'éloignant de l'aspect purement compétitif et favorisant l'ouverture d'esprit et l'acceptation des différences. Ainsi, les lycées Clément Marot et Gaston Monnerville de Cahors se sont engagés dans l'initiation au basket adapté et au rugby à 13 adapté. Chaque jeudi, les internes peuvent pratiquer dans ces structures de sport adapté du Grand Cahors. Le collège auscitain Carnot propose également des initiations aux parasports favorisant l'inclusion de spersonnes en situation de handicap.

Mise à jour : avril 2025