Bulletin départemental n°26 du 9 avril 2021

Infos RH

Mobilité 2021

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Mouvement interdépartemental complémentaire - demande d'exeat du département de Tarn-et-Garonne - Rentrée 2021


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Report de date

Labellisation E3D 2021

En raison du calendrier scolaire modifié, la mission académique EDD prolonge la période de demande de labellisation ou de renouvellement de la labellisation E3D jusqu'au 25 avril 2021 au lieu du 16 avril initialement prévu, pour permettre au plus grand nombre d'entre vous de pouvoir finaliser leurs dossiers.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires (ainsi que les liens de connexion aux formulaires) sur la page dédiée du site académique EDD : https://disciplines.ac-toulouse.fr/edd/labellisation-e3d-2021

 

Infos établissements

"Un dessin pour un ancien"

Les enfants de la classe de CP de l'école Paul Bonnans de Saint Nauphary ont participé au projet "un dessin pour un ancien".

Partenaires

Concours de scénarios ADOSEN

Cette année, vous avez jusqu'au 21 mai 2021 pour participer au concours de scénario sur l'égalité femme-homme sous l'angle du harcèlement et du cyber harcèlement !

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FCPE - Ma course d'Orientation

Dans le cadre de notre partenariat avec la Région Occitanie, la FCPE organise un forum appelé "Ma course d'orientation" qui s'adresse aux parents, collégiens et lycéens.

En raison de la situation sanitaire, ce forum se tiendra uniquement de façon virtuelle. Il s'étend sur la période du 15 au 30 avril, période initiale des vacances scolaires.

L'objectif est de répondre au plus juste aux questionnements et attentes des parents sur les secteurs d'activité, les métiers et autres; c'est pourquoi sont développés des partenariats en particulier auprès des associations d'éducation populaire.

Présentation générale

Le programmeVoir le flyer
 

Francas82, initiative pour la continuité des loisirs éducatifs

les Francas 82 accueillent dès aujourd'hui Zluggy, qui a voulu immédiatement revenir sur Terre !

Avec ses acolytes Mélanie et Marlotte, ils préparent un programme enthousiasmant pour les 3 prochaines semaines !

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Contacter par mail : zluggy@mailz.org

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Réseau Canopé - Newsletter - Comment capter l'attention et maintenir l'engagement de vos élèves ?

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Opérations

Semaine des langues vivantes - 17 au 21 mai 2021

La semaine des langues vivantes se tiendra du 17 au 21 mai 2021 sur l'ensemble du territoire, avec le thème suivant :. « Osons les langues, pour les citoyens de demain »

Dans le contexte actuel, cette semaine est l'occasion de faire vivre la diversité linguistique et culturelle et d'offrir aux élèves une ouverture sur le monde.
L'équipe LVE-R de l'académie vous propose des activités inspirantes, pour tous les niveaux et pour chaque jour sur le Padlet suivant, accessible dès le 12 avril. https://fr.padlet.com/lver_ac_toulouse/semaine_des_langues
Nous vous invitons à participer en postant vos productions. Une seule consigne : « faites nous voyager ! ».

 

Appel à candidatures

6ème édition du programme : Création en cours

Programme national piloté depuis 2016 par l'établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Création en cours soutient et accompagne chaque année une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines, en résidence pour un temps de création et de recherche dans les territoires périphériques en particulier dans des communes périurbaines et rurales.

 

Les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet avec leurs élèves sont invitées à déposer leur candidature sur la plateforme Éduscol avant le 31 mai 2021.plateforme éduscol

Référence de texte juridique

Bo n°14 du 8 avril


Coronavirus

Continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021

Circulaire du 1-4-2021 NOR : MENE2110698C


 

Outils de pilotage

Repères n°664

Covid-19 - mesures en vigueur

La situation sanitaire a conduit le Gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l'épidémie. Ces mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril, hors Outre-Mer. La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement scolaire ; les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, du 10 avril au 25 avril ; la semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées. Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l'université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.
Les nouvelles mesuresLe message du ministre aux personnelsCovid-19 les réponses à vos questionsLe plan de continuité pédagogique à compter d'avril complété par deux FAQ


 

Colonies de vacances

En 2020, plus de 600 000 enfants et jeunes n'ont pas pu partir en séjour en raison de la crise de la Covid-19. Afin d'aider les organisateurs de séjours à maintenir et relancer leur activité, le Gouvernement remet en place et élargit l'accès au Fonds d'urgence de 15 millions d'euros pour les colonies de vacances et les classes de découvertes pour l'année 2021. Le Fonds de soutien se décline en deux aides. Les montants des deux aides sont cumulables, dans la limite maximale de 22 000 €.
Le communiqué de presse


 

SESAME

Roxana Maracineanu a présenté le 30 mars à Limoges le dispositif SÉSAME, intégré au plan #1jeune1solution. Le dispositif a pour objectif d'accompagner 6 000 jeunes, de 16 à 25 ans, d'ici 2022 vers une formation d'éducateur sportif ou d'animateur, et vers leur insertion. Il offre un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent.
La présentation du dispositifLe dossier de presseTémoignages de jeunes


 

Prise en compte des handicaps dans les bibliothèques

Une grande disparité est constatée par l'IGÉSR entre les bibliothèques dans la prise en compte des handicaps. Si les bibliothèques d'enseignement supérieur disposent d'une organisation commune d'accueil des handicaps, ce n'est pas le cas des bibliothèques territoriales. Le principal frein à la prise en compte des handicaps réside dans le manque de ressources humaines. Les rapporteurs formulent 27 préconisations afin d'améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans les bibliothèques.

Le rapport de l'IGÉSR « La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales »


 

Test de positionnement de seconde

À la rentrée scolaire 2020, plus 700 000 élèves de seconde ont réalisé un test de positionnement pour évaluer leurs acquis et leurs besoins. En seconde générale et technologique, 93 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des compétences en français (+ 3 points par rapport à 2019), et 83,5 % en mathématiques (- 1). En seconde professionnelle, 57 % des élèves présentent une maîtrise satisfaisante ou très bonne des compétences évaluées en français (+ 3,5) et 37 % en mathématiques (- 3,5).
Note d'information de la DEPP n° 21.17 (mars 2021)


 

Jeunesse

Les chiffres clés de la jeunesse publiés par l'INJEP permettent notamment d'appréhender les 15 - 29 ans dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'engagement et du sport. Ainsi ces jeunes représentent 17,3 % de la population française et 27,3 % vivent en zone rurale. 78 % poursuivent des études supérieures après le baccalauréat. 40 % des moins de 30 ans sont bénévoles.
Les chiffres clés de la jeunesse 2021 de l'INJEP (mars 2021)


 

Jeunes des quartiers de la politique de la ville

L'INJEP dresse le profil des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les 15 - 29 ans des QPV sont davantage touchés par les inégalités scolaires et par le chômage que les autres, ainsi 27 % sont NEET (12 % des jeunes en France). 24 % des jeunes collégiens des QPV s'orientent vers la voie professionnelle (vs 17 %).
INJEP fiche repères « Qui sont les jeunes des quartiers de la politique de la ville ? » (mars 2021)


 

Moral des jeunes

En mai 2020, à l'issue du premier confinement, la DREES observe une hausse par rapport à 2019, des syndromes dépressifs chez les personnes de 15 ans ou plus. L'augmentation est plus forte chez les 15 - 24 ans (22 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).
Études & Résultats n° 1185 (mars 2021)


 

Croyances et connaissances pour enseigner

Dans ce nouveau dossier, l'IFÉ s'intéresse aux différentes connaissances acquises par les enseignants durant leurs parcours. Ces connaissances englobent des savoirs disciplinaires, didactiques et pratiques issues de l'expérience. L'institut se penche également sur la notion de croyances enseignantes (comprenant des perceptions, représentations, préjugés, etc) et sur son interaction avec les connaissances.
Édubref (mars 2021)


 

Histoire des arts

Onze ans après son lancement, le portail « Histoire des arts » fait peau neuve. Il propose un accès simple et gratuit à plus de 5 000 ressources éducatives en ligne (expositions virtuelles, décryptages d'œuvres...). Il met également à disposition des fiches repères dans 20 grands domaines artistiques, une carte pour localiser les œuvres et une sélection de ressources accessibles au public en situation de handicap.
Le portail « Histoire des arts »Le communiqué de presse du ministère de la Culture et de l'Éducation présentant le nouveau portail

 

A faire, à voir

Concours de dessins pour les enfants avec la Mémo

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D'autres idées sur le site de la Mémo