Bulletin départemental n°27 du 30 avril 2021

Visite de M. le Dasen et de Mmela Préfète à l'école M Guerret à Montauban

Une

Visite de l'école Marcel Guerret à Montauban

Lundi 26 avril, M. Roques, DASEN du Tarn-et-Garonne, et Mme Mauchet, Préfète, ont souhaité se rendre à l'école Marcel GUERRET de Montauban et accompagner les personnels, les parents et les élèves pour cette rentrée particulière.
Mme Heulland, adjointe auprès de Mme le Maire de Montauban en charge des affaires scolaires et périscolaires et à la politique de la santé, M. Ballarin, responsable des affaires scolaires, ainsi que Mme Doutreleau, inspectrice de la circonscription, étaient également présents.
Les élèves étaient visiblement heureux de retrouver le chemin de l'école, le sentiment était également partagé par leurs parents.
Mme la Préfète et le M. le Directeur académique ont pu échanger avec la directrice de l'école, Mme Siéro, les enseignants mais également avec les représentants élus des parents d'élèves qui ont souligné la qualité de l'accompagnement des élèves par l'équipe enseignante depuis le début de la crise sanitaire.
A cette occasion tous ont été en mesure de constater que les conditions étaient réunies pour une reprise parfaitement réussie, dans le respect du protocole sanitaire établi par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
 

Visite de M. le Dasen et de Mmela Préfète à l'école M Guerret à Montauban

 

Infos RH

Accès au corps des professeurs des écoles de classe exceptionnelle

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Recrutement des professeurs des écoles par voie d'inscription sur la liste d'aptitude

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Demande d'allègement de service rentrée 2021

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Master ADIR, à distance, inter degrés et interdisciplinaires

ADIR: Approfondissements Didactiques, Ingénieries, Recherche

Le master ADIR est destiné à toute personne souhaitant accéder à un niveau de formation de master MEEF; à toute personne souhaitant penser son quotidien et travailler à sa trajectoire professionnelle.
Notre formation s'adresse initialement mais non exclusivement à des personnels d'enseignement ou d'éducation ayant une expérience professionnelle (titulaire ou non).
Cette formation diplômante peut se réaliser en étant en poste à temps plein grâce à son caractère hybride (mise à disposition et réécoute en différé des cours sur plateforme - cours un soir par semaine (18h/19h30) + mercredi après midi + 2 regroupements par an).
Grâce à des enseignements dispensés en ligne et en direct, les cours peuvent être suivis depuis Toulouse (en présence) comme depuis d'autres académies ou d'autres pays.

Le master ADIR permet d'approfondir ses compétences professionnelles, afin de renforcer ses pratiques et/ou de venir en appui aux corps d'inspection, d'accompagner une préparation à des certifications, ou aux fonctions de formateur (ex : CAFFA, CAFIPEMF, CAPPEI, CPLDS), à un concours de l'encadrement ou de l'enseignement par une voie alternative.
La poursuite en thèse est également un débouché possible.

Soutenu par une approche théorique mixte, la recherche, le numérique, la didactique et la compréhension des thématiques vives du système éducatif composent principalement nos enseignements.

Les détails de la maquette de formation du master ADIR sont disponibles en cliquant ICI!

Pour l'année 2021/2022, les inscriptions sont ouvertes à partir du 01 avril.
30 places sont disponibles en master 1 ADIR - Commissions d'admission les 16 juin et 31 août.

Il est possible d'accéder à l'application e-candicat en cliquant ICI (+ créer un compte), ou, en passant par le site de l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées (rubrique "Candidatures et inscriptions").Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail. Nous pourrons vous donner accès aux réunions d'informations à venir.
Secrétariat master ADIR: fabienne.nicoulaud@univ-tlse2.fr
Pour le master 1 ADIR: julien.cordelois@univ-tlse2.fr
Pour le master 2 ADIR: pierre.pedeches@univ-tlse2.fr
Co-responsabilité scientifique: patricia.mothes@univ-tlse2.fr
Responsable de parcours : marie-france.carnus@univ-tlse2.fr

 

Informations

Panorama statistiques, jeunesse, sports, cohésion sociale - les régions françaises vers 2020

Ce document est réalisé chaque année par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) en collaboration avec l'INJEP. Il contient des données départementales et régionales portants sur différents domaines de l'action sociale :

- démographie, pauvreté, immigration et intégration ;

- précarité et exclusion, cohésion sociale ;

- handicap et dépendance ;

- logement et hébergement ;

- jeunesse, enfance et protection de l'enfance ;

- sport, diplômes délivrés des professions sociales, de la santé, du sport et de l'animation socio-culturelle ;

- emploi dans les domaines associatif et sportif.

Il est accessible dans une version web permettant aux utilisateurs de télécharger la maquette nationale, ou de choisir un département sur la carte de France puis de sélectionner le tableau à visualiser. Cette version web est consultable à l'adresse suivante : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/panorama/

Infos établissements

Parlement des enfants. Les élèves de l'école Jules Ferry de Valence d'Agen mis à l'honneur à l'Assemblée nationale

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l'Assemblée nationale avec le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d'enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.


Pour cette 25e édition, les élèves de CM2 de l'école Jules ferry de Valence d'Agen ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L'alimentation durable et équilibrée ». Sous la conduite de leur enseignante, Jacqueline Jouin, qui les a accompagnés dans cette réflexion, ils ont rédigé une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique. Ce thème permet de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique. Il permet aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements éco-responsables tels que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité...
Les élèves de Jules Ferry ont ainsi pu exposer leurs motifs « En France le gaspillage alimentaire représente l'équivalent de 10 millions de tonnes de déchets par an. Ce qui constitue environ : 18 milliards de repas jetés à la poubelle, un million de tonnes de déchets dans les cantines scolaires, 30 kg/personne/an de déchets.
C'est une aberration quand on sait qu'une personne sur dix a du mal à se nourrir en France ! Ce gaspillage produit aussi un gâchis au niveau de l'eau, de l'énergie et de l'argent. Ce qui correspond à 400 € par an et par ménage. Dans notre seule école, nous gaspillons en moyenne 25 kg sur le seul repas de midi chaque semaine, soit 900 kg sur une année scolaire. C'est trop ! Nous nous sommes alors penchés sur nos menus de la cantine. Nous avons constaté que nous consommions des fruits et des légumes qui n'étaient pas de saison et qui ne provenaient pas de notre région, ni de notre pays. Notre département Tarn et Garonne, à prédominance agricole, compte 6 AOP - AOC, 14 IGP et de nombreux Labels Rouges en fruits, légumes et élevage ; ce qui laisse à penser qu'une alimentation en circuit court semble possible et envisageable.
En France, nous avons une agriculture riche et diversifiée. Dans chacune de nos régions, nous disposons d'un patrimoine alimentaire de qualité. »

Une rencontre avec la députée de la circonscription
Le lundi 29 mars, les élèves ont eu la visite de la députée de la circonscription, Sylvia Pinel. Après avoir expliqué l'étymologie du mot Démocratie (Demos : peuple et Kratein : qui commande), elle a rappelé le rôle du législateur et des pouvoirs exécutif et législatif. Puis elle a répondu aux questions des élèves et regardé la proposition de loi pour donner des conseils qui ne pourront malheureusement être utilisés pour amender la proposition de loi déjà déposée. La députée a offert également à chaque élève des crayons et documents dont une copie de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'ils ne manqueront pas d'afficher dans la classe. La députée a rappelé enfin l'importance de donner le goût de l'engagement dès le plus jeune âge.
Les élèves de Jules ferry n'oublieront pas cette rencontre d'autant plus qu'ils ont découvert le lendemain, non sans fierté, que la députée a cité le nom de leur école Jules ferry en relayant leur projet de loi devant l'assemblée nationale.
https://www.facebook.com/watch/?v=5968645906494718

Une proposition de loi déjà concrétisée dans l'école
L'école, par ailleurs labellisée E3D (Ecole en démarche globale de développement durable), engage les élèves, citoyens de demain, dans un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement, en tenant compte des spécificités locales. Ainsi les élèves éco-délégués chargés de l'alimentation, accompagnés de la directrice, de la première adjointe et du directeur général aux affaires scolaires de la mairie, ont fait visiter à la député leur cantine scolaire. Les actions menées au sein de l'école contribuent désormais à la consommation de produits de saison et locaux, à l'affichage quotidien d'un tableau de suivi du gaspillage alimentaire avec pour défi « zéro gaspi et enfin à l'élaboration des menus, conjointement, avec une diététicienne.

 

Opérations

Info DGESCO : Semaine nationale de la marche et du vélo du 17 au 24 mai 2021

 

 



 

Les Occitanes de Belleperche s'adaptent au contexte sanitaire

Les traditionnelles Journées Occitanes de Belleperche ne pouvant se dérouler cette année dans l'enceinte de l'abbaye en raison du contexte sanitaire, l'Occitan et l'abbaye viendront dans vos classes du 31 mai au 4 juin !

A travers diverses propositions réunies sur un padlet, vous pourrez découvrir la langue et la culture occitanes ainsi que l'abbaye de Belleperche. Promenade contée dans l'abbaye et son environnement, musique, danse, atelier de fabrication, recette de cuisine, chant, proverbes, mimologismes, autant d'activités pour découvrir ou approfondir la langue occitane au sein d'un élément patrimonial tarn-et-garonnais.
Deux formules sont proposées sur inscription : la première formule propose un accès au padlet et chaque classe organise sa découverte, la deuxième formule propose en plus de l'accès au padlet, une intervention en classe autour de thématiques comme la danse, les jeux traditionnels ou le chant.
Comment faire pour participer ? Il suffit de s'inscrire auprès des conseillers pédagogiques d'occitan (cpd-occitan.ia82@ac-toulouse.fr), de préciser la formule retenue (attention le nombre de places pour les interventions est limité !) et la thématique éventuelle (les détails sont dans la pièce jointe).

 

Partenaires

Invitation journée de la voix MGEN région Languedoc-Roussillon

 

Le lien d'inscription
 

Appel à candidatures

Info DGESCO : Expérimentation d'un enseignement facultatif "Français et culture antique" en classe de 6ème

 

Référence de texte juridique

Bo n°15 du 15 avril

Baccalauréat professionnel

Aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d'études et de préparation à l'insertion professionnelle

Note de service du 1-3-2021 NOR : MENE2109013N

 

Bo n°16 du 22 avril

Promotion corps-grade

Accès à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle des maîtres exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat appartenant aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs des écoles - année 2021

Note de service du 29-3-2021 NOR : MENF2109175N

 

Bo n°17 du 29 avril


Personnels du second degré

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré - rentrée de septembre 2021

Note de service du 16-4-2021 NOR : MENH2105340N


 

Mouvement

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale - rentrée scolaire de février 2022

Note de service du 16-4-2021 NOR : MENH2106499N


 

Mouvement

Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale - rentrée scolaire de février 2022

Note de service du 16-4-2021 NOR : MENH2106501N

 

Outils de pilotage

Repères n°665

Prévention des violences dans le sport

La deuxième convention nationale contre les violences dans le sport s'est tenue le 2 avril au Comité économique social et environnemental. Il y a un an, Roxana Maracineanu avait lancé cette convention suite aux témoignages de sportifs. Cette deuxième réunion (accessible en replay) a été l'occasion d'une présentation du dispositif mis en place, assortie d'un premier bilan chiffré. « Aimer et protéger le sport, c'est regarder en face ses vicissitudes » a rappelé la ministre.
La conventionLe discours de la ministre déléguée


Campus des métiers et des qualifications

L'appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » (CMQ) s'inscrit dans l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du PIA 3. Doté d'un financement de 80 millions d'euros sous forme de dotations décennales et/ou de subventions, cet appel à projets visait à donner aux CMQ les plus innovants, en particulier ceux de la catégorie « Excellence », les moyens de conforter leur rôle d'accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires. Après avoir instruit et auditionné les 58 dossiers de candidatures éligibles au nouvel appel à projets, et sur proposition du comité de sélection, l'État a retenu 32 projets en cours de contractualisation pour ceux de la dernière vague.
Le communiqué de presse


Prévention et lutte contre la pauvreté

Le comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, piloté par France Stratégie publie son rapport annuel. Dans le domaine de l'éducation, le comité d'évaluation se penche sur les résultats des évaluations des mesures mises en place pour renforcer la réussite scolaire et réduire les inégalités de réussite scolaire, sur les premières années (3 à 6 ans) et pour les 16 -18 ans. Ce rapport contient également 10 recommandations. Le comité propose, notamment, pour protéger les jeunes de la pauvreté, d'expérimenter un revenu de base pour les jeunes de 18 à 24 ans.


 

Métier d'enseignant

La DEPP analyse, grâce aux données de la DARES, la perception qu'ont les enseignants de leur métier et la compare avec celle des autres cadres et professions intermédiaires. Si près d'un enseignant sur deux se considère mal payé (47 %), seuls 31 % des cadres et des professions intermédiaires partagent cette opinion. 91 % des enseignants n'envisagent pas de changer de profession (vs 34 % des cadres et des professions intermédiaires). La satisfaction professionnelle est aussi élevée chez les enseignants que chez les cadres (61 % et 62 %).
Note d'information de la DEPP n° 21.18 (avril 2021)

 

Filles-garçons

Fondée sur les résultats de l'enquête PISA de 2018, cette étude de l'OCDE s'intéresse aux attitudes des filles et des garçons vis-à-vis des problèmes mondiaux et interculturels. Elle révèle que les filles sont plus sensibilisées aux problèmes mondiaux que les garçons. Elles sont également plus promptes à agir. L'OCDE montre que les filles ont un plus grand intérêt pour les autres cultures et davantage de respect pour les personnes étrangères.
Pisa in focus n° 111 (mars 2021)

 

Numérique à l'école

Dans cet avis, le CESE analyse la place du numérique dans l'éducation dans le contexte de crise sanitaire. Il souligne les inégalités d'accès à Internet et d'équipements et note également un manque de formation et de compétences numériques chez les enseignants. Il formule 23 préconisations pour permettre un usage plus raisonné et inclusif des outils et contenus numériques éducatifs. Le CESE préconise notamment d'intensifier la recherche fondamentale et appliquée ainsi que l'évaluation dans les domaines des sciences de l'éducation et du numérique éducatif.

 

Confinements des adolescents ruraux

L'INJEP a conduit une étude qualitative auprès des jeunes ruraux de 15 à 18 ans afin de comprendre la façon dont ils ont vécu les confinements du printemps et de novembre 2020. Les adolescents vivant dans des endroits isolés ont remarqué peu de changement dans leur vie quotidienne, se disant « confinés depuis toujours ». Toutefois, ils font état de conditions d'études difficiles en période de confinement (problèmes d'équipement et d'accès à Internet...). Certains jeunes ruraux manifestent encore moins l'envie que précédemment de poursuivre des études. En effet, compte tenu de la crise économique ils envisagent plutôt de trouver du travail rapidement.


Consultation citoyenne sur les discriminations

Le Gouvernement a lancé le 8 avril une consultation citoyenne sur les discriminations. Après l'ouverture en février de la plateforme de lutte contre les discriminations cette consultation permet aux internautes de donner leurs avis sur l'efficacité des dispositifs existants, de signaler des dysfonctionnements, de se prononcer sur de nouvelles mesures en cours d'élaboration et de proposer leurs propres solutions concrètes. La consultation est accessible pendant deux mois sur un espace de contribution.


 

IH2EF n°362

Confinement d'un établissement : pilotage de la continuité pédagogique et éducative - consultez le ...
02/04/2021
L'IH2EF et l'IGÉSR ont coopéré, avec l'aide de plusieurs personnels de direction, pour produire ce guide pratique, qui...

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Parution du Plan national de formation 2021-2022
01/04/2021
Le plan national de formation (PNF) 2021-2022 a été publié sur le site Eduscol. Le PNF est la déclinaison du schéma...

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Le pilotage de l'évaluation en établissement scolaire
04/03/2021
- Les podcasts du film annuel - Les pratiques d'évaluation sont richement documentées par la recherche en éducation...

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Voie professionnelle : activités et modalités de formation professionnelle prises en compte au titre de la pratique en milieu professionnel
08/04/2021
Des modalités diverses de réalisation de PFMP ou de conduite d'activités en milieu professionnel ont pu être proposées...

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Baccalauréat professionnel : enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire
12/04/2021
Cet arrêté qui modifie l'arrêté du 21 novembre 2018 porte sur les heures de co-intervention.

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La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel
24/03/2021
Faisant suite à une enquête menée auprès des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques...

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Baccalauréat général et technologique : modalités d'organisation de la session 2022
26/03/2021
Cette note de service présente les mesures prises en application des décret et arrêté du 25 février 2021 relatifs à...

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Certification PIX et test Evalang : adaptation du calendrier
08/04/2021
Afin de prendre en compte le contexte de crise sanitaire, l'obligation de la certification des compétences...

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Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique
31/03/2021
Ce rapport de l'IGÉSR identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées pendant la période de confinement de...

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La contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire
24/03/2021
Ce rapport thématique de la Cour des Comptes s'appuie sur un questionnaire déployé auprès de toutes les académies...

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IH2EF n°363

 

Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction
21/04/2021
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :
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Baccalauréat professionnel : aménagements de la classe de terminale
19/04/2021
Cet arrêté qui modifie l'arrêté du 21 novembre 2018 ainsi que la note de service du 1er mars 2021 portent sur les...
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BTS : adaptation des épreuves de la session 2021 face à l'évolution de la crise sanitaire
19/04/2021
La crise sanitaire actuelle a significativement contraint les modalités d'évaluation des STS depuis l'année dernière.
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L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France
22/04/2021
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation présente un état des lieux...
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Erasmus+ : appel à propositions pour l'année 2021-2022
22/04/2021
Cette note de service présente le cadre statégique du programme de l'Union européenne pour l'éducation, la...
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La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation
26/04/2021
Ce dossier du CNESCO dresse un état des lieux des politiques de formation continue en France et à l'étranger, analyse des...
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Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
19/04/2021
Pour lutter contre les inégalités sociales par des inégalités scolaires et pour tenter de faire face à la...
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Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur
19/04/2021
Sketchnote, mind mapping, open badge... La commission d'enrichissement de la langue française définit les...
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A faire, à voir

Musée Ingres Bourdelle

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La cité des enfants à la maison

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