Cérémonie de remise des diplômes et récompenses du CNRD

La cérémonie de remise des diplômes et récompenses du Concours National de la Déportation et de la Résistance (CNRD) s’est tenue mercredi 31 mai 2023, en présence de Pierre Roques, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, de M. le Préfet, des élus départementaux et régionaux, des représentants des associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés et des colonels commandant les groupements militaires du département.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève et peut faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Le thème, pour la présente session : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) », nous invitait, pour la première fois depuis la création du concours, en 60 ans d’existence, à nous pencher sur l’institution scolaire française durant la seconde guerre mondiale. Ce thème, situé à mi-chemin entre histoire, mémoire et formation civique, témoigne des réformes scolaires imaginées par les résistants en pleine occupation. A travers l’école, gage d’une formation de qualité rendue plus accessible, émerge l’aspiration à une République plus sociale. Libérer la France, c’est libérer l’école. Les enseignants, essentiellement professeurs de français et d’histoire-géographie, constituent, de fait, un vivier important pour la résistance. A la libération, de nombreux instituteurs, résistants, occuperont des fonctions locales et participeront à la restauration de la légalité républicaine.

En Tarn-et-Garonne 321 élèves (issus de 10 collèges) ont participé, tous travaux confondus, 226 copies individuelles collèges et 5 travaux collectifs.

M. le Dasen a remercié les élèves volontaires et leurs enseignants qui, chaque année, s’impliquent avec constance et sérieux, dans la transmission de la mémoire et de l’histoire, les chefs d’établissement et leurs collaborateurs pour leur soutien très précieux, mais également les correcteurs, les membres de la commission départementale du CNRD et enfin Mme la présidente du comité du prix de la résistance et de la déportation pour l’organisation de cette cérémonie.