Concours général des lycées 2020-2021

• Concours général des lycées 2020-2021

Le concours général des lycées, est ouvert aux vingt-neuf disciplines.

Opérations préalables au déroulement des épreuves

1 - Calendrier des inscriptions

Afin de prendre en compte le calendrier des vacances scolaires, la période des inscriptions au concours général reste identique à celle de l'année dernière.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGwebdu jeudi 12 novembre 2019 au jeudi 3 décembre 2019 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail Internet Éduscol, sous la rubrique Évènements, prix, concours / Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des lycées ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

2 - Inscription des établissements (établissements sur le territoire français et établissements français à l'étranger)

Comme pour la session 2020, tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGweb pour la session 2021. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats.

La procédure d'inscription sur CGweb est détaillée dans la notice explicative disponible en ligne.

3 - Conditions d'inscription des candidats

Le concours est ouvert aux classes de première et aux classes terminales des lycées d'enseignement public et privé sous contrat.

Nul n'est admis à concourir s'il n'a pas suivi régulièrement depuis le 1er janvier 2021, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement du second degré, les cours obligatoires de la classe à laquelle il appartient.

Les listes de candidats sont dressées, pour chaque discipline, par le professeur de la classe qui en est chargé. Ces listes contiennent les nom, prénom et adresse de chaque élève et sont certifiées par la cheffe ou le chef d'établissement.

Les cheffes et chefs d'établissement, après avis des enseignantes et enseignants, procèdent à l'inscription des candidates et candidats. Ils proposent la candidature des élèves présentant les meilleures chances de succès.

Le nombre de candidates et candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline et série concernée, à

8 % de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.

L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGweb, disponible en ligne.

Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2021 est présenté en annexe.

Toutes les compositions commencent le matin à 12 heures (midi, heure de Paris), quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

Annexe - Calendrier du concours général des lycées session 2021

Mise à jour : juillet 2021