Concours « Non au harcèlement » : le recteur remet le prix Coup de cœur académique

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, vous invite mardi 10 juin 2025 à 11h au collège Claude Cornac.
Dans le cadre du concours « Non au harcèlement », le recteur remettra le prix Coup de cœur académique aux 28 élèves de la classe de 4ème du collège Claude Cornac qui ont réalisé la vidéo « On va agir » avec le soutien de leur professeur d’éducation musicale.
Leur clip vidéo de sensibilisation au harcèlement est à retrouver ici.
Cette année, 158 projets ont été déposés et examinés par le jury académique, soit 98 affiches, 60 vidéos et 4 405 élèves engagés dans les écoles, collèges et lycées des 8 départements de l’académie.
Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Organisé avec le soutien de la Mutuelle MAE, ce prix permet aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Ces supports servent à porter un projet de prévention.
Les objectifs du concours s’inscrivent dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention. Ce prix a pour but de les mobiliser pour qu’ils soient plus à même de se positionner, qu’ils puissent parler aux adultes et ainsi rompre la loi du silence dans les situations de harcèlement.
La lutte contre le harcèlement est une priorité qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : parents, familles, personnels, partenaires, ainsi que les élèves qui sont souvent les témoins directs de situation de harcèlement. Prévenir, mieux prendre en charge, informer et former sont les 4 axes de la lutte contre le harcèlement. Ce concours « Non au harcèlement » fait aujourd’hui partie intégrante du programme pHARe (avec la journée Non au harcèlement et le Safer Internet Day).
Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
[email protected]
Tél : 05 36 25 77 22