Continuité pédagogique: une classe virtuelle pour chaque enseignant

 
 

Dans le contexte sanitaire actuel, la préparation de la rentrée scolaire et, au-delà, de l’année scolaire, a conduit le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, à préparer différents scénarios de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les équipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuité pédagogique a ainsi été actualisé et complété.

Afin de faire face à ces différentes éventualités, le service de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED sera de nouveau disponible gratuitement pour chaque professeur. Afin d’en faciliter l’usage, ce service a été simplifié : désormais, une classe est attribuée pour chaque enseignant du premier et du second degrés avec un lien unique et personnel, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte. Dans cette perspective, chaque professeur a reçu deux liens personnels :

- le premier permettant de lancer et d’administrer ses classes virtuelles sans salle d’attente
- le second à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle

Cette classe virtuelle est créée pour toute l’année scolaire, sans la présence de salle d’attente pour les participants. Les professeurs auront toutefois la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité « salle d’attente » ou de générer de nouvelles URL en se rendant sur la plateforme https://classesvirtuelles.cned.fr et en se connectant avec ses identifiants et mot de passe académiques.