Convention-Cadre de la dynamique régionale de concertation pour l'EEDD en Occitanie

ACCOMPAGNER LA MOBILISATION CITOYENNE POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
ORGANISMES PUBLICS ET ASSOCIATIONS EN RÉSEAU SIGNENT UNE CONVENTION-CADRE POUR L’EEDD EN OCCITANIE

Parce qu’elle se base sur des pédagogies actives, parce qu’elle s’inscrit dans les territoires, parce qu’elle s’adapte aux différentes problématiques environnementales, parce que ses acteurs et leurs compétences couvrent l’ensemble des champs afférents, l’EEDD est aujourd’hui un levier fort pour accompagner la transition écologique par la mobilisation citoyenne.

C’est pourquoi - suite aux Assises EEDD Occitanie ayant rassemblé près de 1500 personnes autour de ces enjeux - l’ensemble des organismes publics d’échelle régionale, ainsi que les associations en réseau, ont souhaité formaliser leur dynamique de concertation pour le développement de l’EEDD en Occitanie. La Convention-cadre EEDD Occitanie permettra de formaliser les conditions d’un dialogue et d’une action partenariale pérenne, dans le cadre d’une vision partagée de l’intérêt général.

L’EEDD dote les citoyens actuels et futurs des outils du changement, leur permettant de comprendre la complexité des enjeux auxquels nous faisons face puis de passer à l’action, pour devenir acteurs de la transition écologique. Elle permet au plus grand nombre de s’approprier les transformations ; elle favorise la mise en mouvement des citoyens et des parties prenantes en faveur de la transition. Véritable éducation à la responsabilité, l’EEDD est au coeur de l’apprentissage de la citoyenneté.

L’EEDD est ainsi un maillon indispensable à l’accompagnement des politiques publiques, démarches, plans et schémas territoriaux en faveur de la transition écologique. Le succès des dynamiques territoriales de transition écologique dépend de la qualité de la participation citoyenne sur lesquelles elles reposent. Ces mobilisations citoyennes peuvent être spontanées et ascendantes, comme sollicitées par les pouvoirs publics dans un cadre descendant. La rencontre de ces dynamiques est un enjeu majeur pour l’avenir de la transition écologique et l’EEDD en est un rouage essentiel.

Nos objectifs seront de :

  • Rendre lisible et visible une stratégie régionale concertée pour l’EEDD.
  • Favoriser l’implication dans l’EEDD d’acteurs à priori éloignés de ces préoccupations.
  • Participer à une meilleure articulation des politiques publiques liées à l’EEDD. Ceci entre les différentes entités publiques d’échelle régionale d’une part, ainsi qu’entre les politiques publiques menées à différentes échelles de territoire, allant de l’échelle locale à l’échelle européenne.
  • Favoriser l’intégration d’un volet EEDD dans toutes les politiques publiques territoriales pertinentes.

Nous sommes heureux de ce nouveau départ pour l’EEDD en Occitanie, territoire foisonnant d’acteurs aux compétences multiples, habités d’une conviction pour l’action collective en réseau et la mutualisation. Soyons ambitieux !