Derrick, assistant de langue vivante dans l’académie de Toulouse

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Derrick Omondi. Je suis originaire du Kenya. Je suis un artiste touche-à-tout ! Le français étant ma troisième langue, j’emploie souvent un style avec des simples phrases pour faire voler mes mots.

Pourquoi avez-vous choisi d’être assistant de langue ?

Actuellement je suis posté au collège George Sand à Toulouse en tant qu’assistant de langue anglaise. Ce programme d’assistant de langue me met dans le milieu professionnel, pédagogique et culturel. Au Kenya, la langue française est la plus promue dans les établissements d’enseignement. J’étais déjà impliqué dans ce monde littéraire en tant que dramaturge pour les lycées et les écoles primaires. Cette participation m’a aidé dans l’acquisition de la langue, à bâtir la confiance des élèves.

Étant assistant de langue ici, je voulais faire ce genre d’activités dans mes cours d’anglais. Plus on découvre une langue, plus on découvre la culture. J’aimerais bien partager un repas anglophone, est-africain, kényan avec mes élèves dans les cours d’anglais.

Pourquoi la France ?

La France a mis au monde les Victor Hugo, Georges Feydeau, Jacques Prévert et Jean de la Fontaine, et moi je voulais aussi écrire ma propre fable. Les scènes ouvertes, les évènements pour les étudiants, il y en a plein pour s’entraîner et construire mon art !

Comment voyez-vous votre avenir ?

Je ne suis pas pédagogue de formation mais j’espère vivement, avec ce programme, que je continuerai à m’améliorer sur les bonnes manières de travailler avec les apprenants de langues vivantes. J’espère aussi partager des idées avec les enseignant(e)s. Dans l’avenir j’aimerais bien continuer à travailler avec les apprenants en tant qu’animateur d’activités théâtrales.

Mise à jour : octobre 2022