Depuis plusieurs années, l’école publique de Cazes Mondenard est labellisée Génération 2024. Cela nous a permis de participer à des rencontres sportives USEP dans le cadre de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) pour s’essayer à la boccia ou au basket fauteuil, voir de près une vraie torche olympique des JO de Londres ou encore échanger par visios avec des sportifs de haut niveau.
Chaque année, notre école participe à la Journée Nationale du Sport Scolaire de septembre et à la Journée Olympique de juin. Tous les élèves ont été sensibilisés aux valeurs de l’olympisme, au handicap dans le sport et sont toujours contents de se mobiliser pour des activités en lien avec les JO.
Puis, nous avons candidaté au programme national « Ma classe aux jeux » avec comme finalité notre venue à Paris pour les Jeux Paralympiques. En effet, après plusieurs mois de préparation avec les élèves : danse des Jeux 82, intervention de la SNCF pour parler du trajet en TGV, drapeaux des pays participant aux JO, visite des Phryges avec la CPD EPS Céline Cantagrel pour apprendre « la Danse des Jeux 82 » … arrive enfin la date tant attendue du 6 septembre 2024 !
Tous sont impatients de vivre cette journée sportive avec au programme :
- 5 h : départ en bus de l’école de Cazes Mondenard direction la gare de Montauban.
- Entre 7 h et 11 h : voyage en TGV jusqu’à Paris Montparnasse. Nous sommes accueillis, attendus et guidés par de nombreux bénévoles de la SNCF, de la RATP ou du comité olympique.
Avant de nous rendre sur le lieu de la compétition, nous profitons d’un magnifique soleil et d’un peu de temps pour faire un petit tour dans Paris pour admirer l’Assemblée Nationale, le Musée et la pyramide du Louvre, la vasque olympique, la tour Eiffel depuis le Trocadéro.
Puis en métro, nous prenons la direction de l’Arena Bercy pour notre session de basket fauteuil. Nous assistons à deux matchs : France – Espagne hommes avec la Marseillaise chantée gaiement par tout le public. Et États-Unis – Chine femmes avec un vrai show à l’américaine (danseurs, DJ, speakers). Tous les enfants profitent de cette folle ambiance des JO et ont des étoiles dans les yeux !
L’heure du retour sonne et nous repartons vers la gare Montparnasse. Là, nous rencontrons le ministre Jean Castex qui est interpellé par notre accent du sud et fait quelques photos avec notre groupe. Nous arrivons à Montauban vers 23 h, fatigués, mais tellement heureux de cette journée parfaite !
Mise à jour : novembre 2024