DISPOSITIF ECOUTE ECOUTE

  • DISPOSITIF ECOUTE ECOUTE

En partenariat avec les académies de Toulouse et Montpellier, l'association OCTOPUS, fédération régionale des musiques actuelles en Occitanie, coordonne une tournée régionale d'animations-concerts Ecoute Ecoute, pour sensibiliser les élèves de cycle 3, aux risques auditifs.

Ce spectacle pédagogique et interactif prend la forme d'un spectacle narratif, ludique et interactif ponctué par des morceaux du répertoire des musiciens. Durant le spectacle, les élèves sont amenés à pratiquer collectivement la musique à l'aide d'un travail rythmique avec des Boomwhakers (instruments à percussions). Le spectacle se déroule dans les écoles élémentaires devant un maximum de 60 élèves par séance. Les musiciens sont autonomes dans l'installation, la gestion et le démontage du matériel technique.

Les thématiques abordées sont :

  • L'environnement sonore/fonctionnement du son
  • Anatomie de l'oreille
  • Risques auditifs
  • Bons gestes pour se protéger
  • Plaisir musical

L'association a programmé 40 spectacles en 2020 dans les écoles.

Dans une volonté de poursuivre son engagement auprès des élèves, OCTOPUS a réalisé un reportage complémentaire au spectacle. Une belle porte d'entrée pour les enseignants qui souhaitent mobiliser le jeune public sur le sujet ou préparer la participation de la classe au concert pédagogique.

La vidéo pédagogique (durée : 6min) est hébergée sur vimeo : https://vimeo.com/504408525

Plus d'info sur le dispositif Ecoute Ecoute :

https://federation-octopus.org/prevention/2-prevention-reduction-des-risques/2-1-education-au-sonore/2-1-1-peacelobe/

Barbara Goffinet : prevention@federation-octopus.org - Portable : 06 98 78 29 01