ECOLIERS CITOYENS 2020-2021

• ECOLIERS CITOYENS 2020-2021

Le concours Ecoliers-citoyens a pour objectif de développer l'expression en utilisant le langage des arts et les compétences civiques du « vivre ensemble » des élèves, à travers un projet collectif et de les rassembler autour des valeurs de la République.

Ce concours est entièrement gratuit et ouvert aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l'Ariège.

Il a pour objet de réaliser une œuvre collective.

Plus qu'un simple concours d'arts plastiques, c'est un moment riche en échanges entre les élèves et en découvertes.

Thème de l'édition 2020-2021

La Marseillaise

Chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.

Objectifs du concours

Le concours a pour objectif la réalisation d'une œuvre collective sous forme d'une sculpture ou d'une photographie.

Chaque participant doit fournir supports et matériaux pour la réalisation de son œuvre.

Une sculpture en rond de bosse (ouvrage de sculpture pleinement développé dans les trois dimensions, au lieu d'être lié à un fond comme les reliefs) d'une dimension maximale de L 30 cm X P 30 cm X H 50 cm. Tous les supports et matériaux de récupération sont autorisés pour peu qu'ils soient bien fixés.

Ou

Une photographie sur support souple (papier, carton, bâche...) d'une dimension minimale A4 et d'une dimension maximale A2.

Il est demandé qu'aucune trace, signature ou nom permettant d'identifier la classe ou l'établissement ne figure sur l'œuvre, mais de coller au dos de l'œuvre le double du bulletin de participation.

Conditions de participation et d'inscription

Les travaux de l'année précédente n'ayant pas pu être présentés au jury compte tenu de la crise sanitaire, les écoles inscrites l'an dernier seront reconduites cette année.

Mise à jour : juillet 2021