Installation de l'Observatoire académique des LGBT+phobies

Dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse installera l’Observatoire Académique des LGBT+phobies :

Lundi 18 octobre 2021 à 11h au Rectorat de l’académie de Toulouse
75 rue Saint Roch, Toulouse

Mostafa Fourar présidera l’installation de l’Observatoire Académique des LGBT+phobies au sein du rectorat.

L’installation de cette instance s’inscrit dans une volonté nationale de mieux prendre en compte l’homophobie et la transphobie qui touche de nombreux élèves. Il compte 14 membres de la société civile et se réunira deux fois par an pour établir des constats et engager des actions concrètes. En lien avec le groupe de travail LGBT+phobies académique, il s’inscrit dans la promotion d’une éducation inclusive, où les personnels et les élèves LGBT+ sont pleinement écoutés et accompagnés : mieux repérer, mieux accompagner, mieux valoriser.

En octobre 2020 a été lancé le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023). Le Code de l’éducation énonce clairement que l’Ecole compte parmi ses missions celle d’offrir les conditions d’un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves et aux personnels. Prévenir les manifestations de l’homophobie et de la transphobie dans l’enceinte des établissements, est une absolue nécessité pour assurer la sécurité des élèves et l’égalité des chances entre toutes et tous.

Contact presse

Marianne Bouzigues