Après la 3ème : affectation en 2nde GT, 2nde pro ou 1ère année de CAP

Les familles des élèves de 3ème utilisent le service en ligne pour saisir leurs vœux d’affectation ou complètent le « dossier de candidature – après la 3ème ».

Le service en ligne affectation est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole.
Il leur permet :

• de consulter l’offre de formation accessible après la classe de 3ème,  d’obtenir des informations sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir du 7 avril)
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (du 9 au 30 mai 2023)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (à partir du 27 juin 2023- 14h30)

Le service en ligne Affectation est également disponible en accès libre pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d'enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.
Il leur permet :

• de sélectionner et éditer leurs demandes de poursuite d’étude sur un document à transmettre à leur établissement qui réaliseront l’enregistrement de ces demandes (de fin mai à début juin)

Activez votre compte ÉduConnect ou utilisez FranceConnect pour profiter du portail Scolarité Services

ÉduConnect est le compte qui permet d'accéder aux services numériques des écoles et des établissements pour suivre la scolarité de vos enfants.

Connectez-vous avec votre compte ÉduConnect ou avec FranceConnect sur le portail Scolarité Services
Pour activer votre compte, vous avez besoin du numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription de vos enfants. Une fois que votre compte est activé, vous accédez aux services et démarches en ligne associés à chacun de vos enfants.
Après la connexion, choisir AFFECTATION parmi les services proposés à gauche de l’écran.

La campagne d’affectation a lieu d'avril à début juillet.
Pour 2023 le calendrier est le suivant :

• Consultation des offres de formation disponibles en France : du 07 avril (14h) au 09 mai 2023 (13h59)
  • Saisie des vœux d’affectation : du 09 mai (14h) au 30 mai 2023 (23h59)
  • Traitement des dossiers : du 31 mai (00h00) au 27 juin 2023 (14h29)
  • Résultats : à partir du 27 juin (14h30)

Formuler ses vœux d’affectation

Les vœux d’affectation doivent être conformes à la décision d’orientation du conseil de classe.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie de résidence par ordre de préférence et 5 vœux hors académie.

Le bouton « ajouter à mes demandes » est présent sur la page descriptive des offres. Il permet d’ajouter l’offre de formation à votre sélection.
Lorsqu’une demande est ajoutée, un nouvel icône apparaît « Voir et valider les demandes ». Il permet d’accéder à votre sélection pour classer vos vœux et valider votre demande. Les modifications restent possibles jusqu’au 30 mai.

• Que faire si vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne ?
    Lorsque la famille n’utilise pas le service en ligne, elle complète le « dossier de candidature – après la 3ème » et le transmet à l’établissement où l’élève est scolarisé qui procèdera à la saisie.
  • Que faire si vous souhaitez une poursuite d’études dans un établissement privé sous contrat ou dans un établissement de l’enseignement agricole ?
    Vous devez prendre contact avec l’établissement car ce dernier a des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres.
  • Que faire si vous souhaitez une poursuite d’études en apprentissage ?
    Les formations en apprentissage sont accessibles sur le service en ligne. Pour y être admis, l’élève doit avoir atteint l’âge de 15 ans avant le 31 décembre 2023. Vous devez prendre rapidement contact avec l’établissement choisi pour démarrer vos recherches d’employeur pour signer un contrat d’apprentissage.

Affectation en 2nde générale et technologique

Un lycée de secteur est associé au lieu de résidence de l’élève. Celui-ci sera affiché directement dans le service en ligne. Vous pouvez consulter la carte scolaire des lycées de Haute-Garonne sur la page dédiée.

Si vous souhaitez formuler une demande de dérogation, vous devez vous adresser directement à votre établissement et lui fournir les justificatifs demandés. Aucune demande de dérogation ne doit être transmise au rectorat (DSDEN31).

Attention : Certaines options font l’objet d’un recrutement particulier par des commissions de pré-affectation. Aucune demande de dérogation n’est à formuler. Vous devez vous renseigner auprès des établissements qui dispensent ces formations pour déposer une candidature.

Si vous déposez une demande de dérogation ou d’option, il vous est conseillé de saisir également un vœu sur le lycée de secteur afin de garantir une affectation en cas de suite défavorable.

Affectation en 1ère année de CAP ou 2nde professionnelle

Il n’y a pas de sectorisation par domicile pour l’ensemble des formations de la voie professionnelle.

Vous pouvez formuler des vœux sous statut scolaire et par apprentissage. Les formations professionnelles sont à capacités d’accueil limitées. Il est conseillé aux familles de formuler plusieurs vœux.

Résultats

Les résultats seront disponibles sur le service en ligne ou directement auprès de votre établissement à compter du mardi 27 juin 2023 à 14h30.

Si votre enfant n’a pas obtenu d’affectation à l’issue de la campagne principale, vous devez rapidement contacter son établissement d’origine pour formuler de nouveaux vœux.