Journée d’information sur la mobilité européenne et internationale en Aveyron

Une présentation des dispositifs de mobilité européenne et internationale aux jeunes et aux professionnels.

La pandémie a marqué un frein aux déplacements des jeunes, notamment en milieu rural. Toutefois, les jeunes générations continuent à manifester un intérêt pour le développement de projets à l’étranger. Par conséquent, ils peuvent avoir besoin d’informations dans ce domaine.

Dans ce contexte, la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Occitanie et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de l'Aveyron, avec le soutien financier de l’Agence Erasmus, organisent un événement sur la mobilité européenne et internationale des jeunes et des professionnels en Aveyron.

Cette journée d’information qui vise à présenter les dispositifs de mobilité internationale et européenne aura lieu :

le jeudi 21 octobre 2021 à Rodez, Ancien Haras national de Rodez (Station A), de 9h30 à 16h30.

La participation à cette journée était possible sur inscription ; les inscriptions sont maintenant clôturées.

Au cours de cette journée, des ateliers seront proposés à destination des professionnels, des bénévoles et des jeunes.

Un réseau d’experts, composé d’acteurs régionaux de l’Occitanie et d’animateurs de collectifs départementaux de mobilité, animera trois ateliers sur les thèmes de la solidarité, la mobilité et la citoyenneté pour les jeunes et un atelier pour les professionnels. Cette journée sera également l’occasion de découvrir des témoignages de pairs à pairs (jeunes et acteurs de jeunesse).

 Les dispositifs présentés seront les suivants : Stages et mobilités Erasmus+, Discover EU, Corps Européen de Solidarité (CES), Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Office Franco-Quebecois pour la Jeunesse (OFQJ), Service Civique International (SCI), Europe Créative, Chantiers de jeunes bénévoles internationaux, etc.

Ces dispositifs contribuent au financement des projets individuels ou collectifs construits par les jeunes, les professionnels et les bénévoles.

Cette journée qui s’adresse en priorité aux jeunes pourra être le socle de la construction de projets d’avenir. Les jeunes (classes de la seconde jusqu’à la terminale) seront présents grâce à la mobilisation des lycées aveyronnais, généraux, techniques, professionnels, agricoles, publics et privés.

Les professionnels de la jeunesse, les représentants du secteur associatif et les personnels éducatifs sont également attendus pour être sensibilisés sur les questions relatives à la mobilité européenne et internationale, de manière à susciter des projets de mobilité au sein des structures ou à développer l’accompagnement des jeunes lors de la construction de leurs projets.