Journée de la résistance au collège Albert Camus de Baraqueville

Le mardi 22 mars, dans le cadre du parcours citoyenneté et des programmes en histoire, le collège a organisé sa traditionnelle journée résistance en présence de Mme la DASEN .

Le mardi 22 mars, les élèves du collège Albert Camus de Baraqueville ont vécu une journée d'immersion dans la période de la 2nde Guerre Mondiale lors de leur désormais traditionnelle « Journée de la Résistance ».
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (Français,  Histoire, Arts Plastiques, CDI), 128 élèves de 3ème ont rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont résisté pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Au cours de la journée, après avoir revêtu des tenues des années 40, ils ont pu partager le fruit de leurs travaux avec les autres élèves et les personnels de l’établissement. Après un hommage solennel rendu au Général de Gaulle dans la cour du collège, les élèves de 3ème ont partagé avec les autres classes des lectures de poèmes engagés, chants, exposition de portraits  de résistants engagés dès 1940 … Cette journée s'est terminée par la projection d'un film au cinéma de Baraqueville, Adieu Monsieur Haffmann, de Fred Cavayé.

Les professeurs en charge de ce projet, Mme Bauguil, Mme Castelant, Mme Faget, Mme  Urlacher, M. Homs, M. Jankowski, M. Rudelle et Mme Soulié tiennent à remercier les élèves pour leur implication dans cette journée de la Résistance dont l'objectif dépasse le simple cadre scolaire en s'inscrivant dans une véritable démarche de devoir de mémoire et d’Histoire mais également d'apprentissage des valeurs citoyennes.

Mise à jour : avril 2022