Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme dans le gers – AVRIL 2025

Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de mieux faire connaître les troubles du spectre de l’autisme afin de mieux accueillir dans notre société les personnes autistes et leurs proches.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de mieux faire connaître les troubles du spectre de l’autisme afin de mieux accueillir dans notre société les personnes autistes et leurs proches.
Inspiré par l’initiative « Light it up blue » de l’association américaine Autisme speaks, de nombreux monuments et équipements seront illuminés en bleu pour marquer leur soutien à cette journée de sensibilisation. À Paris, l’Élysée, Matignon, le Palais Iéna, le Sénat et d’autres bâtiments officiels ont annoncé leur participation à cette belle opération.


Trois écoles du département ont mis en place des actions pour sensibiliser les élèves à la question de l’autisme, favoriser l’empathie, et valoriser la diversité des profils. Voici un aperçu des initiatives menées :


École élémentaire Jean-Jaurès – Auch (dispositif ULIS + UEE)

L’équipe pédagogique a conçu un projet interclasse sur différents temps de la semaine afin de mieux comprendre les réactions des personnes avec autisme. Un atelier de visionnage de vidéos a permis aux élèves de découvrir les particularités de fonctionnement des personnes avec autisme. Les élèves ont pu comprendre que la communication pouvait passer par d’autres modalités que le verbal grâce à l’utilisation de signes Makaton et la construction de phrases en pictogrammes. Le dernier atelier les a mis en situation car ils devaient lire un livre en étant gêné par des sons brusques. 

École maternelle Georges Coulonges  – Auch (dispositif UEMA)

Dans cette école, les élèves ont participé à des ateliers pour comprendre l’intérêt d’utiliser la communication par les images (pictogrammes). Découverte d’albums adaptés, apprentissage d’une chorégraphie, fresque collaborative, fabrication de bouteilles sensorielles et travail corporel. Tous les élèves utilisent les supports visuels pour communiquer et comprendre. L’ensemble de l’équipe a œuvré à l’enrichissement du « jardin sensoriel » qui a fait le bonheur des élèves.

École élémentaire Saint-Exupéry – Auch (dispositif UEEA)

ecostexu

Les enfants ont été invités à expérimenter différents stimuli visuels, sonores et tactiles, puis à échanger sur leurs ressentis. Un atelier de lecture d’albums jeunesse sur la différence et la neurodiversité a également été proposé, suivi d’un temps de discussion en classe. Les élèves ont joué, participé à des quizz et des expériences sensorielles afin de de comprendre ce que peuvent ressentir les personnes avec autisme.

 

Mise à jour : avril 2025