Journée nationale du sport scolaire & développement durable

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse se rendra mercredi 22 septembre 2021 à la Cité Scolaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées)

La cité scolaire de Lannemezan participe à cette journée en proposant de nombreux ateliers à ses élèves.

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées, des manifestations sportives et ludiques - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme - réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

• 10h : stade François Sarrat
    Rue du Stade, 65300 Lannemezan
    Des activités olympiques et paralympiques sur le thème de l’ Éducation au développement durable : le recteur découvrira les 10 ateliers animés par les professeurs d’EPS et les élèves de
    terminale du lycée Michelet de Lannemezan.

Les ateliers sportifs invitent à découvrir les objectifs du développement durable, comme la réduction des inégalités, l'égalité de genre ou encore santé et bien-être. En 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

• 11h : bois de Lannemezan
    800 mètres à l’est de la rue du Stade, 65300 Lannemezan
    Toujours autour de la thématique des activités olympique et paralympique, le recteur découvrira six ateliers mis en place par les élèves participants aux sections sportives scolaire ski, snow et
    activités physiques de pleine nature (APPN). Les ateliers ont tous pour fil rouge les objectifs de développement durable (DD) de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Pour exemple, l’atelier 4 est un biathlon sous la forme d’un plogging (parfois appelé écojogging) qui est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets (référence à l’Objectif DD15 « Vie terrestre »).

• 12h : lycée Michelet
    Rue du stade - 65303 Lannemezan
    L’internat d’excellence à dominante olympique : le recteur assistera à une table ronde sur le parcours de formation Activités physiques de pleine nature (APPN) proposé dans l’établissement
    labellisé internat d’excellence en mai 2021. Clément Ozun, athlète de haut niveau d’escalade, éligible au Jeux olympique de 2024, et parrain des dispositifs sportifs du collège et lycée, participera également à ces échanges.

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.
Dans l’académie de Toulouse, ce sont 20 établissements qui sont labellisés internats d’excellence.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues