Journée sécurité-citoyenneté pour les élèves de 4ème du collège Jolimont

Jeudi 10 octobre 2024, Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue au collège Jolimont, dans le cadre d'une journée d'actions de prévention des risques routiers et des addictions.

Cette journée dédiée à la sécurité-citoyenneté pour les élèves de 4ème était organisée autour de cinq ateliers :

  • Un Escape Game : plusieurs acteurs engagés dans la diffusion des bonnes pratiques et des valeurs citoyennes et républicaines se sont mobilisés autour d’un Escape Game conçu par l’association G-Addictions et financé par la mairie de Toulouse et ses services de prévention. Les élèves ont participé à ce jeu immersif par équipe, chacun a dû se dépasser pour résoudre les énigmes avant la fin du temps imparti !
  • Un « débat mouvant » : atelier animé par l’association Clémence Isaure, lors duquel ils ont abordé les thèmes des conduites addictives et travaillé sur les compétences psycho-sociales des élèves.
  • Un « questions-réponses » avec les agents de la police municipale, qui ont répondu aux questions des élèves et présenté les missions de la police de proximité, dans le but de renforcer le lien jeunes-police.
  • Une rencontre avec des policiers de la Police nationale, qui ont rappelé les règles de sécurité et de responsabilité liées à l’usage des deux-roues.
  • Un atelier animé par l’association Pé’ Gas, qui a permis d'aborder l’usage de deux roues (circuit trottinettes, vélos, présentation de motos) pour renforcer les bonnes pratiques en matière d’équipement et de règlementation.

Une journée riche, grâce aux interventions de partenaires de qualité, qui ont permis aux élèves de découvrir de manière ludique les enjeux autour des addictions et des règles de sécurité.

Mise à jour : novembre 2024