L'affectation en 1re

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'affectation des élèves après une classe de 2de Générale et Technologique, une 2de Professionnelle et autres situations ?

L'affectation des élèves en 1re dans les établissements publics de l'Education nationale de l'Académie de Toulouse

Affectation des élèves en 1re Générale ou Technologique

Les familles doivent indiquer leurs voeux d'affectation sur la fiche qui leur est remise par l'établissement où est scolarisé leur enfant en même temps que la fiche de liaison du 3e trimestre. Une fois complétée et signée, cette fiche doit être remise au professeur principal.

A partir de la rentrée scolaire 2019, il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. L'élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première générale.

Découvrez les enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de l'académie de Toulouse pour la classe de première de la voie générale.

 

L'affectation en voie technologique s'opère via une procédure informatisée AFFELNET LYCEE. Vous aurez à compléter une fiche de vœux auprès de votre établissement. Attention, en fonction des départements, certaines spécialités sont sectorisées.


Les familles peuvent avoir tous les renseignements en s'adressant au professeur principal de leur enfant ou auprès du psychologue de l'Education nationale de l'établissement.
 

Affectation des élèves  en 1re Professionnelle

Lorsque la demande concerne une inscription en 1re Professionnelle dans la même spécialité et dans le même établissement, l'inscription est gérée directement par l'établissement d'origine.

Lorsque la demande concerne une inscription en 1re Professionnelle avec changement de spécialité et/ou d'établissement, l'inscription est gérée par l'établissement d'origine et suit une procédure informatisée sous réserve de places vacantes.

 

Affectation des élèves de Terminale CAP en 1re Professionnelle

La candidature des élèves de terminale CAP en 1re Professionnelle s'inscrit dans le cadre d'une poursuite d'études.

La demande d'admission se fait sur dossier papier qui doit être demandé à l'établissement de l'élève. Le dossier, une fois complété, doit être envoyé à l'établissement demandé. Les élèves qui souhaitent faire des demandes dans plusieurs établissements doivent remplir un dossier pour chacun des établissements demandés. L'admission est prononcée sur places vacantes par le chef d'établissement qui en informe les familles.

 

Affectation des élèves de 2de Professionnelle et de Terminale CAP en 1re Technologique

Les élèves issus de 2de Professionnelle et de Terminale CAP ont la possibilité de candidater en 1re Technologique. La demande se fait sur dossier papier qui doit être demandé à l'établissement de l'élève. Le dossier, une fois complété, doit être envoyé à l'établissement demandé. Les élèves qui souhaitent faire des demandes dans plusieurs établissements doivent remplir un dossier pour chacun des établissements demandés. L'admission est prononcée sur places vacantes par le chef d'établissement qui en informe les familles.

A noter : l'admission des élèves de terminale CAP en 1re Technologique reste conditionnée à la réussite au CAP.

 

Elèves hors académie qui déménagent dans l'académie de Toulouse

Les familles qui emménagent dans l'académie de Toulouse informeront l'établissement où est actuellement scolarisé l'élève de ce futur déménagement afin que les vœux soient saisis par cet établissement dans l'application AFFELNET LYCEE Toulouse.


Les établissements hors académie qui souhaitent obtenir les documents nécessaires à l'affectation en 1re de leurs élèves de 2de GT, de 2de professionnelle ou de terminale CAP qui déménagent dans l'académie de Toulouse (fiche de demande d'affectation, dossiers pour les établissements, guide technique Affelnet...) peuvent en faire la demande à la DSDEN du département du 1er voeu formulé par l'élève.


Il est demandé aux établissements hors académie d'utiliser pour cet échange, uniquement leur adresse mail établissement (avec numéro établissement) et d'indiquer également dans leur message le nom, la fonction et le numéro de téléphone du signataire.