La maitrise des savoirs fondamentaux : le recteur en déplacement à l’école de Montrabé

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, vous invite vendredi 31 janvier.

La visite du recteur à l’école maternelle puis à l’école élémentaire sera axée sur les savoirs fondamentaux (français et mathématiques) par le biais d’outils numériques ou d’objets concrets.

À 9h
À l’école maternelle Jean de la Fontaine Allée du Logis Vieux, 31850 Montrabé

Dans une classe de moyenne et grande section, le recteur assistera à une séquence en ateliers durant lesquels les élèves, avec des tablettes numériques, travaillent les compétences langagières (oral et écrit) et la construction du nombre.

À 9h25
À l’école élémentaire Jean Moulin Esplanade des écoles, 31850 Montrabé

Dans une classe de CE2, les élèves présenteront au recteur un « kamishibaï » : « pièce de théâtre sur papier », le kamishibaï est une animation d'histoires sur un support physique. Par le biais de ce projet, les élèves travaillent la lecture à voix haute.

Les savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs.