La semaine des Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur et des collèges et lycées. Ensemble, ils mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation.

Lors de cette semaine des Cordées de la réussite, de nombreuses initiatives ont lieu dans l'académie de Toulouse :

• Au lycée Victor-Duruy à Bagnères-de-Bigorre, des élèves qui participent à la Cordée « DISPO » mise en œuvre par Sciences Po Toulouse le jeudi 21 janvier, témoigneront de leur parcours, en présence de M. Aumage, inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées ainsi que d'Olivier Philippe, responsable du programme, et Paul Vinachès, coordonnateur du programme.

• L'INP de Toulouse et le collège Maurice-Bécanne de Toulouse proposent dans le cadre de la Cordée « Rêves d'avenir » la rencontre entre des étudiants et des élèves de 3ème le jeudi 21 janvier de 14h à 16h. Ce premier échange se poursuivra à travers des rencontres en visioconférence durant l'année scolaire et se clôturera par une immersion dans l'enseignement supérieur.

•  L'INSA de Toulouse diffuse des capsules vidéos de tutorés, tuteurs, coordonateurs étudiants et professeure référente, impliqués dans la Cordée « Ô Talents » qui partageront leur expérience du dispositif :
  • L'ENAC valorise les initiatives  « Donnez des ailes à votre avenir »  et  les séances "Tutorat Découverte" en distanciel (collégiens et étudiants ENAC).
  • Le collège rural Vasconie de Miélan met en valeur les actions de la Cordée « DISPO » au sein de l'établissement.
  • Le collège REP Olympe-de-Gouges de Montauban présente la Cordée « Ô talents »  :  ce projet promeut l'égalité des chances par la solidarité en s'appuyant notamment sur l'exemple Youssef Badr, magistrat et fils d'immigrés marocains.
  • Le collège REP Victor-Hugo de Lavalenet rappelle les actions qui se sont déroulées dans le cadre de la Cordée « OSE » de l'ISAE-SUPARO, en particulier :
    - en prévision de l'amarsissage du rover Perseverance, les étudiants du Club Mars de l'ISAE-SUPAERO sont intervenus jeudi 17 décembre de 14h à 15h30 auprès des élèves pour présenter cette mission martienne.
    - intervention de Madame la Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq
  • Le lycée Bagatelle de Saint-Gaudens et la Cordée de l'ISAE-SUPAERO « OSE » ont également contribué à valoriser le dispositif à travers un reportage diffusé au journal télévisé de France 2 :

Rattaché à la semaine des Cordées, l'évènement académique phare « Un jour des Rencontres Inspirantes » se tiendra le samedi 30 janvier 2021 dès 13h.

Cette manifestation est soutenue par l'académie de Toulouse, le Ministère chargé de la ville, la Préfecture de la Haute-Garonne ainsi que les Cordées de la réussite de l'INP, de l'UFTMIP, de l'INSA de Toulouse, de l'Université Paul-Sabatier, de l'IMT Mines-Albi et de l'ISAE-SUPAERO.
Consulter la page de l'évènement sur le site de l'ISAE-SUPAERO

Principe de l'évènement :

60 professionnels issus de 17 secteurs d'activité se réuniront exceptionnellement sur le campus de l'ISAE-SUPAERO pour rencontrer à distance les élèves et les familles de l'académie de Toulouse afin évoquer leur parcours et répondre à toutes leurs questions. Un moment unique pour découvrir autrement les métiers et les formations.

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.
Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Mise à jour : octobre 2021