Lancement de la semaine de l’industrie au lycée Claude Nougaro de Caussade-Monteils

Le lancement de la semaine de l’industrie a eu lieu le vendredi 18 novembre 2022 au lycée Claude Nougaro de Monteils par M. le DASEN en présence de Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, Anne Levasseur, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations, de chefs d’établissements, du Président de l’UIMM 82 (Union des industries et métiers de la métallurgie), du Président de la CCI, de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de l’ADIAD-CAP EMPLOI et du Conseil Régional.

Depuis 2011, l’État organise chaque année la Semaine de l’Industrie dont l’objectif est de changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers.

Chaque année, ce rendez-vous permet en effet aux collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans la transition écologique et numérique et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emploi sont actuellement à pourvoir dans l’industrie.

Pendant une semaine, du 18 au 25 novembre 2022, des milliers d’évènements sont organisés sur l’ensemble du territoire afin de :

• Découvrir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle propose,
  • Rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie,
  • S’informer sur les besoins en recrutement,
  • Visiter les sites industriels d’aujourd’hui, et découvrir les processus de l’industrie connectée,
  • Prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Le thème de cette 11ème édition « Agir pour une industrie d’avenir » permettra d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’évènement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

Pour en savoir plus : www.semaine-industrie.gouv.fr

Mise à jour : novembre 2022