Le Lycée Roland Garros vit son American Dream !

Le vendredi 7 avril, au Lycée Roland Garros de Toulouse, une journée américaine a été organisée pour les élèves et les équipes de l’établissement.
À l’initiative d’une professeure d’anglais du lycée, le temps d’une journée, se sont mêlés déguisements, escape game, quizz, menu américain au self, blind test “Can you guess this American music?”, jeux, et même la sonnerie a été remplacé par « I feel good » de James Brown pour l’occasion. L'idée était de créer une totale immersion culturelle aux États-Unis le temps d’une journée. Les divers ateliers, expositions et jeux ont été mis en place, dans la salle du professeur d’anglais référent du projet mais également au CDI, en vie scolaire, à la cantine ainsi qu’en salle des professeurs.

Créés en amont avec des classes de CAP, 2nde Bac Pro, 1ère Bac Pro, Terminale Bac Pro et 1ère BTS, on pouvait retrouver les ateliers suivants :

• Un Pôle touristique “Welcome to America” : Road trip in the USA (landscapes), big cities and monuments, 4th of July around the world, native americans history, emblematic figures
  • Un quizz
  • Un pôle american history : Comic strips telling historic events
  • Un cards game “7 american families” : symbols, celebrities, cinema, landscapes, cities, brands, sports
  • Une exposition des posters “Hollywood Walk of Fame” au CDI : Discover these celebrities who have their star on the famous Hollywood boulevard.
  • Un atelier Motorcycles & USA : famous motorcycles brands, famous american champions, american legislation and the Route 66.
  • Un tournoi de basketball avec les professeurs d’EPS avec 4 famous NBA Teams crées par les élèves
  • Un menu américain à la cantine : Flyer du menu américain prévu pour l’occasion (crée par les élèves)

La salle d’anglais, la cantine, la salle des professeurs, la vie scolaire et le CDI ont été décorés pour l’occasion. Un escape game « Welcome to Las Vegas : 30 min to get the jackpot !” a été installée dans une classe : une série de 10 énigmes à résoudre afin d’accéder à une clef finale, leur permettant de décrocher le Jackpot et remporter le jeu.

Un concours du meilleur costume pour les élèves et les professeurs a également été organisé :  melting pot in the USA « represent the american culture » (captain america, un joueur des Chicago bulls, Michael Jackson, un cow boy, un rappeur américain, une indienne d’Amérique, un footballeur américain, une pompom girl, Marilyn Monroe, Hulk, Mickey Mouse, etc.).
Un gagnant parmi les élèves et un gagnant parmi le personnel ont été désignés.

Mise à jour : mai 2023