Le PrinTemps de l'orientation : ressources pour les élèves de 1re

Ressources pour les élèves de 1res Générales, Technologiques et Professionnelles.

Ressources pour les Premières Générales et Technologiques 

 

Axes

Première GT

Actions proposées

Axe 1 :

Découvrir le monde professionnel et s'y repérer

 

 

 

-Identifier les spécificités des métiers et des secteurs d'activité              

 

-Analyser les parcours d'insertion dans un secteur professionnel

 

-Identifier les fonctions au sein d'une organisation

 

 

- Découvrir des secteurs professionnels à travers les Magazines Onisep + :
Fiche élèves Onisep+ à télécharger
Ces magazines permettent d'identifier des métiers dynamiques en Région. Les élèves choisissent le magazine dont le secteur professionnel l'attire et répondent aux questions sur la fiche jointe.


46 numérique : Le numérique ne connaît pas la crise, en Occitanie comme ailleurs ! Le point dans ce magazine sur ce secteur dynamique qui recrute filles et garçons.
47 transport : Le Transport et la Logistique disposent d'un vaste éventail de métiers, répartis dans de nombreuses filières, et nombreux sont les besoins en emploi !
48 commerce : Le commerce et la distribution sont plus que jamais des activités très mobilisatrices de compétences dans des métiers très divers et qui recrutent en masse !
49 Immobilier : Secteur particulièrement dynamique de l'économie française, l'immobilier offre un grand choix de postes et permet de belles perspectives de carrière avec des rémunérations attractives.
50 Agri agro : Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire ne sont pas, a priori, toujours très attractifs pour les jeunes, on apprend dans ce magazine que ces secteurs couvrent un large panel de métiers et offrent de très nombreuses formations, du CAP au bac + 5 + 8.
51 BTP : Le bâtiment et les travaux publics offrent un panel très large d'orientation et font appel à de nombreux profils très diversifiés, généralistes ou spécialisés. Plus de 40 métiers pour toutes et tous avec des perspectives d'évolution importantes sont répertoriés au sein de cette filière.
52 art culture : Le secteur offre un large panel d'activités, que ce soit théâtre, danse, musées, audiovisuel, livre, cirque ... on compte de très nombreux métiers qui recrutent en Occitanie !
53 Sanitaire & social : Découvrez le secteur du sanitaire et social, qui non seulement recrute en région mais dont les perspectives d'emploi sont en croissance constante.

 

 

-Découvrir le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à travers un kit pédagogique réalisé par l'Onisep Occitanie avec le SAIO de Montpellier, support réalisé dans le cadre d'un groupe de travail plus large réunissant tous les acteurs du SPRO coordonné par la Région Occitanie.

Séquence 1 : Enseignants_ Présentation des secteurs agricole et agroalimentaire

Séquence 1 : Diaporama sur les idées reçues sur ces secteurs
 

Séquences 1 à 5 du kit pédagogique :
  • Séquence 1 - Présentation des secteurs agricole et agroalimentaire
  • Séquence 2 - Les métiers et les formations
  • Séquence 3 - Se préparer à un entretien d'embauche
  • Séquence 4 - Femmes et agriculture et agroalimentaire : allez-y !
  • Séquence 5 - Agriculture, agroalimentaire et handicap ? Mais oui !
 

 

-Découverte des métiers des Industries Culturelles et Créatives (ICC) : Interviews de professionnels des ICC sur différents métiers dans le son, l'audiovisuel, le cinéma d'animation, le jeu vidéo... Ils vous expliquent leur parcours, leur quotidien, leurs difficultés...

 

-Participer à une conférence-débat « Les métiers du vivant pour relever les défis de demain » animée par Sophie Yvon, enseignante-chercheuse et vulgarisatrice scientifique pour la fédération France Agro 3 (JUNIA ISA, ISARA et PURPAN)

Jeudi 18 mars 2021 à 14H, pour les lycéens de 2de et 1re d'Occitanie
Pour participer à la conférence débat, seul ou en classe, rendez-vous sur ce lien

Sophie Yvon se consacre à la recherche médicale et à la médiation scientifique. Elle vous propose une intervention de vulgarisation scientifique sous forme de conférence-débat.
L'objectif de cette conférence-débat est de faire découvrir les métiers scientifiques aux lycéens et de parler des enjeux sociétaux et planétaires d'aujourd'hui et de demain. Il s'agit avant tout d'un moment d'échange dynamique avec les participants.

 

 

 

- S'informer, se former à distance à travers les « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation.
MOOC sur l'orientation
MOOC tous les cours

 

Axe 2 :

Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

 

- Connaître les différentes modalités de formation dans le post-bac

 

 

 

-Connaitre et construire les conditions de faisabilité de son projet d'études

 

 

-Découvrir les voies de formation post-bac :
Dans cette séance, les élèves sont amenés à affiner leur projet d'orientation à travers un quizz, à effectuer des recherches sur les formations qui les intéressent et à organiser leurs démarches.

fiche enseignant sequence preparer son orientation en premiere et terminale GT

fiche enseignant preparer son orientation en 1GT et TGT

fiche eleve seance decouvrir les voies de formation post-bac

schema des formations postbac

 

 

 -Découvrir les filières au travers du prisme du genre :
Les déterminismes du genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les grandes voies d'orientation après le bac au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d'analyse de graphiques.

Fiche enseignant_sequence des filières pour tous les goûts
Fiche enseignant_annexe filière pour tous les goûts
Fiche élève_ des filières pour tous les goûts

 

 

-Tester les combinaisons d'enseignements de spécialité et découvrir les opportunités possibles :
En première générale, les élèves suivent trois enseignements de spécialité. Ils devront en choisir deux pour l'année de terminale. Cette séance vise à permettre aux élèves de tester les combinaisons possibles entre leurs trois enseignements de spécialité, grâce à Horizon 21, afin de découvrir les univers formations et métiers qui s'offriront à eux en fonction de leur choix.

Fiche enseignant séquence combinaisons d'EDS

Fiche élève tester les combinaisons d'EDS
 

 

-Comment choisir entre BTS, BUT et CPGE ?
En classe de terminale, les élèves sont amenés à saisir leurs vœux sur Parcoursup. Afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation en amont, il s'agit, dans le cadre de cette séance, d'amener les élèves à différencier les brevets de technicien supérieur (BTS), les bachelors universitaires de technologie (BUT), anciennement diplômes universitaires de technologie (DUT) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Fiche enseignant séquence choisir entre BTS, BUT et CPGE
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE éco
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE lettres
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE physique

 

 

-Se projeter dans l'enseignement supérieur à travers les MOOC des universités de la région académique :

MOOC université de Montpellier : Formation en apprentissage dans l'enseignement supérieur

MOOC Toulouse : Introduction à la psychologie à l'université.

MOOC Perpignan : Introduction à STAPS

-Rencontrer des étudiants ambassadeurs :
Echanger avec des étudiants ambassadeurs (en référence à l'action 1.1. du PIA Acorda)

Axe 3 :

 

Elaborer son projet d'orientation

 

-Mettre en perspective les champs d'activités professionnels et les formations avec son profil

 

-Construire son projet post-bac en envisageant différents parcours possibles

 

-Découvrir la plateforme Parcoursup

 

-Connaitre les procédures d'admission dans l'enseignement supérieur et planifier les étapes pour s'y préparer

-Se connaitre pour bien choisir ses enseignements de spécialité pour la terminale :
En première générale, les élèves suivent trois enseignements de spécialité. Ils devront en choisir deux pour l'année de terminale. Cette séance vise à permettre aux élèves de tester les combinaisons possibles entre leurs trois enseignements de spécialité, grâce à Horizon 21, afin de découvrir les univers formations et métiers qui s'offriront à eux en fonction de leur choix.
Fiche enseignant séquence bien choisir ses EDS pour la terminale
Fiche élève bien choisir ses EDS pour la terminale

 

 

-Réaliser son portrait pour préparer l'entretien personnalisé d'orientation : l'objectif est d'aider à la formalisation du projet et d'amener les élèves à s'autoévaluer. L'entretien personnalisé d'orientation peut être abordé à travers la réalisation d'un portrait au format libre (vidéo, enregistrement audio, compte rendu écrit).
Activité proposée avec une FICHE élève

 

-Rédiger une lettre de motivation avec « Cap vers l'emploi », une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage,...

 

-S'informer, se former à distance à travers les « MOOC » : ressources sur le thème de l'Éducation et de l'orientation.

 

-Participer aux Journées Portes Ouvertes
Pour l'académie de Montpellier 

Pour l'académie de Toulouse

 

Ressources pour les premières professionnelles

Axes

Première professionnelle

Actions proposées

Axe 1 :

Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique & professionnel

-Identifier les spécificités des métiers en lien avec son champ professionnel d'études

-Identifier la situation et les sources d'emplois du secteur d'études dans l'environnement local, régional, national

-Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

- Découvrir des secteurs professionnels à travers les Magazines Onisep + :
Fiche élèves Onisep+ à télécharger
Ces magazines permettent d'identifier des métiers dynamiques en Région. Les élèves choisissent le magazine dont le secteur professionnel l'attire et répondent aux questions sur la fiche jointe.


46 numérique : Le numérique ne connaît pas la crise, en Occitanie comme ailleurs ! Le point dans ce magazine sur ce secteur dynamique qui recrute filles et garçons.
47 transport : Le Transport et la Logistique disposent d'un vaste éventail de métiers, répartis dans de nombreuses filières, et nombreux sont les besoins en emploi !
48 commerce : Le commerce et la distribution sont plus que jamais des activités très mobilisatrices de compétences dans des métiers très divers et qui recrutent en masse !
49 Immobilier : Secteur particulièrement dynamique de l'économie française, l'immobilier offre un grand choix de postes et permet de belles perspectives de carrière avec des rémunérations attractives.
50 Agri agro : Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire ne sont pas, a priori, toujours très attractifs pour les jeunes, on apprend dans ce magazine que ces secteurs couvrent un large panel de métiers et offrent de très nombreuses formations, du CAP au bac + 5 + 8.
51 BTP : Le bâtiment et les travaux publics offrent un panel très large d'orientation et font appel à de nombreux profils très diversifiés, généralistes ou spécialisés. Plus de 40 métiers pour toutes et tous avec des perspectives d'évolution importantes sont répertoriés au sein de cette filière.
52 art culture : Le secteur offre un large panel d'activités, que ce soit théâtre, danse, musées, audiovisuel, livre, cirque ... on compte de très nombreux métiers qui recrutent en Occitanie !
53 Sanitaire & social : Découvrez le secteur du sanitaire et social, qui non seulement recrute en région mais dont les perspectives d'emploi sont en croissance constante.

 

 

- Découvrir la diversité des parcours professionnels : Cette séance veut amener les élèves à réaliser qu'il existe une grande diversité de parcours scolaires et professionnels non linéaires. Ils élaboreront en commun un questionnaire et réaliseront des interviews.
Fiche enseignant séquence diversité de parcours professionnels

 

Axe 2 :

Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

-Connaitre les différentes formations post bac et leurs modalités d'accès en lien avec sa spécialité

 

-connaitre et construire les conditions de faisabilité de son projet

 

-Découvrir la plateforme Parcoursup et planifier les étapes pour s'y préparer

- Réfléchir aux choix post bac après le lycée professionnel ? Une séance qui amène à une réflexion guidée sur la poursuite d'études, l'insertion dans la vie active ou année de césure.

Fiche enseignant séquence choix post bac au lycée professionnel
Fiche élève après mon bac année de césure
Fiche élève après mon bac poursuite d'études
Fiche élève après mon bac vie professionnelle
 

- Se préparer au grand oral grâce à l'interview
Fiche enseignant séquence se préparer au grand oral
 
Après avoir collecté des informations lors de la phase de recherches documentaires, après avoir interviewé le professionnel, les élèves sont maintenant en mesure d'organiser ces informations et de les restituer à l'oral, dans une logique de préparation au "Grand oral".
 

Axe 3 :

Elaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

-Construire son projet post bac en envisageant différents parcours possibles

 

-Faire le choix de poursuivre sa formation par voie scolaire ou apprentissage

-Construire son projet à l'aide du kit bacheliers professionnels : 

Le kit pédagogique " Bacheliers professionnels, construisez votre poursuite d'études ! " s'adresse aux équipes éducatives des classes de 1re et terminale professionnelles. Il permet à l'élève, encadré par son professeur, de choisir les poursuites d'études les mieux adaptées à son bac professionnel et d'envisager un parcours de réussite.

Il montre la réalité de ce qui les attend dans le supérieur, le faible taux de réussite en licence, et les bons conseils pour réussir en BTS ! Il prépare aussi les élèves à la visite d'un salon de l'enseignement supérieur, avec les bonnes questions à poser, qui aller rencontrer...

Cet outil est composé de 4 séquences pédagogiques indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.

 

- Séquence 1 : Où j'en suis ? Moi maintenant, en bac professionnel. Elle permet à l'élève de faire son bilan pour préparer une poursuite éventuelle d'études.
- Séquence 2 : Mes plus grandes chances de réussite. Pour connaitre les parcours de formation des bacheliers professionnels et des taux de réussite.
- Séquence 3 : J'ai choisi. Demain, avec mon bac professionnel, je vais en BTS ! Va permettre à l'élève de finaliser son projet.
- Séquence 4 : Où je peux me renseigner ? Pour préparer et réussir sa visite sur le salon de l'enseignement supérieur.