Le recteur en déplacement dans le Tarn-et-Garonne

Vendredi 23 septembre 2022, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra à Montauban sur la thématique du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) :

À 9h
À l’école Jean Malrieu

320 Rue Fragneau, 82000 Montauban
Le recteur assistera à une séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés (CHAM) de l’école, animée par un professeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Montauban.

À 9h40
Au collège Olympe de Gouges

570 Rue du Ramierou, 82000 Montauban
Le recteur se verra présenter les groupes instrumentaux de la classe à horaires aménagés (CHAM) et assistera à des échanges sur la thématique de l’égalité et la mixité dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition, de l’école au lycée, de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Ce parcours correspond à l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Une seconde partie de ce déplacement sera consacrée aux Cordées de la réussite :

À 11h10
Au lycée Claude Nougaro

376 Avenue des Lumières, 82300 Monteils
Le tutorat d’élèves du lycée sera présenté au recteur par des enseignants de l’ISAE-SUPAERO et de Sciences Po Toulouse, deux partenaires majeurs des Cordées de la réussite de l’académie de Toulouse.

Il assistera également à une table ronde sur les Cordées de la réussite en présence des acteurs et des référents impliqués dans les cordées.

À 14h15
Au collège de Nègrepelisse

355 Rue Pasteur, 82800 Nègrepelisse
Le recteur assistera à une séance d’activité des élèves de 3ème encordés, qui seront accompagnés par les élèves de 2nde du lycée Claude Nougaro et par des enseignants référents.

Les Cordées de la réussite font de l’accompagnement continu à l’orientation, de la classe de 4ème jusqu’au baccalauréat et au-delà, un levier pour susciter l’ambition scolaire des élèves. Le dispositif propose un accompagnement collectif (découverte des métiers, immersion dans l’enseignement supérieur, culture générale, méthodologie, prise de parole en public et développement des compétences psychosociales), ainsi qu’un accompagnement individuel (tutorat étudiant, mentorat par un professionnel) grâce à un partenariat entre des établissements d’enseignement supérieur et des établissements scolaires.

Dans l’académie de Toulouse :
- Doublement du nombre d’élèves encordés en 3 ans
- Plus de 1000 tuteurs étudiants mobilisés
- Plus de 150 établissements scolaires publics encordés
- 100% de l’éducation prioritaire et des établissements des Cités éducatives disposent d’une cordée

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr