Des actions académiques pour le développement durable

Les élèves de l'académie de Toulouse, de la petite section de maternelle au collège, sont fortement mobilisés pour le développement durable. Voici quelques exemples d'actions :

Plantation d'une micro-forêt gourmande sur 1550m2 d’espaces verts au collège de Cintegabelle en Haute-Garonne

En mars dernier, l’ensemble de la communauté éducative du collège de Cintegabelle (Haute-Garonne) et les élèves de 6ème se sont mobilisés pour créer une « aire éducative terrestre » centrée sur la production de fruits, fleurs et feuilles comestibles. Ce collège, investi depuis janvier 2022 est un bâtiment autonome en énergie au cœur d’un environnement agricole.

Les éco-délégués avaient d’abord eu pour mission de sensibiliser leurs camarades de classe et de planifier la préparation du terrain : enlèvement des résidus de chantier et des nombreuses pierres.
Les élèves, accompagnés d’adultes, ont ensuite planté des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers de vigne, plaqueminier, pacanier, noisetiers, cerisiers, tilleul, figuiers, arbre-mûre), des arbustes comestibles (plus de 30 framboisiers, groseilliers, cassissiers, arbousiers) et des arbustes fixateurs d’azote (dont un baguenaudier).
La couche herbacée est constituée d’aromatiques (romarin, lavande, thym) et la rhizosphère de fraisiers, menthe et plantes grimpantes telles que kiwi, vigne, chèvrefeuille et passiflore. Il est également prévu de semer les premiers engrais verts sur de petites zones non paillées.
La zone plantée a été ensuite recouverte de paille et de bois raméal fragmenté pour permettre la reconstitution d’un sol très appauvri par les travaux de construction, mais aussi de limiter l’arrosage et l’entretien.

De nombreux développements pédagogiques sont d’ores et déjà prévus à partir de cette première action d’éducation au développement durable : ajout de nouveaux végétaux, inventaires des espèces, étude de l’évolution des sols, de la décomposition de la matière et de la croissance des végétaux, réalisation d’herbiers et d’une exposition associant des réalisations en arts plastiques sur le thème de la forêt et des photos prises lors de la plantation.

Projet d'éco-école axé sur la biodiversité locale à l’école Lardeyrolles Castanet en Aveyron

Dans le but de labelliser l’école comme une « éco-école », les élèves ont expliqué le projet écologique et citoyen aux différents partenaires (les parents d’élèves et les représentants de la mairie) et se sont familiarisés avec l’ornithologie et le maintien de la biodiversité grâce à des ateliers et actions concrètes : chasse au trésor, élaboration de mangeoires, de nichoirs… Le projet se finalisera autour d’une production artistique et symbolique ainsi qu’avec une exposition lors de la fête de l’école le 3 juillet 2022.

Atelier EDF pour les 5ème du collège de l’Annonciation en Haute-Garonne

En mars dernier, les cinq classes de 5ème du collège de l'Annonciation ont participé à des ateliers de sensibilisation aux enjeux énergétiques et climatiques. Dans un premier temps, au cours d’un débat participatif, les élèves ont revu les notions relatives aux sources d’énergies utilisées pour produire l’électricité ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. L’impact sur la planète, la production des gaz à effet de serre, leurs conséquences et solutions ont été évoquées. Dans un second temps, des équipes de 4 à 5 élèves ont été constituées. Chaque équipe a choisi et préparé un exposé sur un type d’énergie en respectant le cahier des charges défini au début de la séance. Les équipes ont présenté à l’ensemble de la classe le fruit de leur travail, complété par une professionnelle d’EDF.

Plantation de la première micro-forêt à l'école élémentaire de Jolimont en Haute-Garonne

Les 190 élèves de l’école élémentaire Jolimont de Toulouse, accompagnés des associations de quartier, ont planté plus de 600 arbustes dans cette première micro-forêt de l’école. L’originalité de ce projet, outre l’impact environnemental, est qu’elle est inspirée par l'art des jardins du botaniste Miyawaki. À long terme, le but est d’apporter de la fraîcheur à cette zone. Lors de l’inauguration du projet, chacun des 190 élèves a pu planter son arbre accompagné d’un bandeau avec son prénom.
600 arbres supplémentaires seront plantés lors d’une deuxième plantation en décembre 2022.