Les enfants du patrimoine en Ariège

• Les enfants du patrimoine

Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) sont des organismes dont les statuts sont encadrés par la loi de 1977 sur l'Architecture et dont l'une des missions est la sensibilisation en milieu scolaire à l'architecture, l'urbanisme ou encore au paysage.

Depuis 17 ans, les CAUE d'Ile-de-France ont lancé la manifestation « Les enfants du Patrimoine » afin d'intégrer la jeune génération à l'élan produit chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, le vendredi qui précède ces journées.

Le Ministère de la Culture a souhaité élargir cet évènement à l'ensemble du territoire français. C'est pourquoi, pour la rentrée 2020, le CAUE de l'Ariège propose dans ce cadre et en partenariat avec des institutions culturelles et patrimoniales de l'Ariège, des animations gratuites pour permettre aux jeunes et à leurs enseignants de découvrir le patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel de leur territoire.

« Les enfants du Patrimoine » auront lieu le vendredi 18 septembre 2020 toute la journée. Les inscriptions se font en ligne dès à présent sur le site internet dédié www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Voici un aperçu des activités proposées :

-          En partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares, une visite du quartier Bensa de Lavelanet, à destination des élèves de cycle 3. A l'aide de tablettes numériques et d'un parcours interactif, les enfants partiront à la découverte de personnages célèbres du quartier, de différents types d'architecture et de l'activité industrielle qui a marqué ce territoire ;

-          Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine du Château de Seix propose une visite du château avec la pierre comme fil conducteur, à destination des écoles élémentaires ;

-          Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la déportation à Varilhes propose aux élèves de collèges et lycées de découvrir des objets habituellement conservés dans les réserves du musée ;

-          Ce même Centre propose également aux élèves de collèges et lycées une visite guidée de Foix autour de lieux marqués par la Résistance.

-          Le musée du Textile et le Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares proposent une double animation à destination des élèves de collèges. Les classes participantes seront divisées en deux : pendant qu'un groupe participe à une visite guidée autour du Patrimoine industriel, l'autre est guidé dans un parcours au Musée. Une sortie riche en découverte !

Mise à jour : janvier 2022