Les lauréats nationaux du CNRD reçus à l'Elysée par le Président de la République

Les élèves de 3e du collège Théodore Despeyrous ayant été primés nationalement pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2024, ont été invités par la Présidence de la République à recevoir leur prix lors d'une cérémonie organisée au Palais de l’Élysée le mercredi 7 mai 2025.

Les élèves de 3ᵉ ayant été primés nationalement pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2024, ont été invités par la Présidence de la République à recevoir leur prix lors d'une cérémonie organisée au Palais de l’Élysée le mercredi 7 mai. L'ensemble du séjour parisien qui leur a été proposé s'est intégré dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la fin de la 2ᵈᵉ Guerre mondiale.

Les lauréats ont pu retrouver leur projet, la boîte mémorielle « Résistantes », exposé sous la verrière tricolore du jardin d'hiver du Palais. Ils ont pu alors présenter leur projet à la Ministre de l'Éducation, madame Borne et la ministre déléguée aux Anciens combattants, madame Miralles. A suivi la distribution des prix par les ministres sur la scène de la grande salle de réception. Le président de la République, Emmanuel Macron, est ensuite venu pour féliciter les élèves lauréats et décorer de l'ordre de commandeur de la Légion d'honneur, la rescapée de la déportation Lili Keller-Rosenberg présente dans l'assemblée. Par la suite, les élèves ont pu échanger de manière informelle avec le Président et ont pu discuter avec madame Lili Keller et lui présenter leur projet dont un de ses témoignages était illustré. Une journée riche en émotions multiples qui restera marquée dans les mémoires de ces jeunes Beaumontois.

Mise à jour : mai 2025