Les ULIS

Scolarisation collective
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Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

 

SCOLARISATION COLLECTIVE

Les unitĂ©s localisĂ©es pour l’inclusion scolaire concernent le premier degrĂ© (ULIS Ă©cole) comme le second degrĂ© (ULIS collĂšge, ULIS lycĂ©e). La scolarisation des Ă©lĂšves en situation de handicap, en fonction de leurs besoins, au sein des classes ordinaires y est privilĂ©giĂ©e, le dispositif venant en appui Ă  cette scolarisation.

Les unitĂ©s localisĂ©es pour l’inclusion scolaire Ă  l’école

Dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires, les ULIS accueillent des Ă©lĂšves prĂ©sentant un handicap et pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les objectifs d’apprentissage envisagĂ©s pour les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficiant de l’ULIS requiĂšrent des modalitĂ©s adaptĂ©es nĂ©cessitant des temps de regroupement dans une salle rĂ©servĂ©e Ă  cet usage, en plus de la scolarisation dans la classe de rĂ©fĂ©rence qui est priorisĂ©e.

Les unitĂ©s localisĂ©es pour l’inclusion scolaire au collĂšge et au lycĂ©e

Dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les Ă©lĂšves en situation de handicap peuvent ĂȘtre scolarisĂ©s avec l’appui d’unitĂ© localisĂ©e pour l’inclusion scolaire. EncadrĂ©s par un enseignant spĂ©cialisĂ©, ils reçoivent un enseignement adaptĂ© qui met en Ɠuvre les objectifs prĂ©vus par le projet personnalisĂ© de scolarisation. Les Ă©lĂšves sont inscrits dans leur classe de rĂ©fĂ©rence.

L’implantation de ces unitĂ©s localisĂ©es pour l’inclusion scolaire est organisĂ©e de façon Ă  ne laisser aucun territoire hors d’accĂšs des Ă©lĂšves, en tenant compte des contraintes raisonnables de transport. En lycĂ©e professionel, les ULIS sont incitĂ©es Ă  fonctionner en rĂ©seau, notamment pour rĂ©pondre aux besoins de formation professionnelle des Ă©lĂšves en situation de handicap.

Les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficiant de l’ULIS sont des Ă©lĂšves Ă  part entiĂšre de l’établissement scolaire, leur classe de rĂ©fĂ©rence est la classe ou la division correspondant approximativement Ă  leur classe d’ñge, conformĂ©ment Ă  leur projet personnalisĂ© de scolarisation (PPS). Ils bĂ©nĂ©ficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Texte de rĂ©fĂ©rence : UnitĂ©s localisĂ©es pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des Ă©lĂšves en situation de handicap dans le premier et le second degrĂ© – Circulaire n° 2015-129 du 21 aoĂ»t 2015.