Livret d'accueil à destination des déplacés d'Ukraine

ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІЇ
Версія 2

LIVRET D’ACCUEIL EN FRANCE POUR LES DÉPLACÉS D’UKRAINE

Vous arrivez d’Ukraine, soyez les bienvenus en France

La population française, l’État, les collectivités locales, ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour vous accueillir et vous soutenir. Ce guide a pour objectif de vous donner les informations indispensables pour votre séjour sur le territoire français et pour accéder à vos droits.

Vous arrivez en France et vous cherchez un point d’accueil

Rendez-vous dans l’un des centres de premier accueil répartis sur le territoire, qui sont ouverts pour vous recevoir. Retrouvez la liste en scannant le QRCode ou sur le lien suivant : https://parrainage.refugies.info/ukraine ou auprès de la préfecture la plus proche.

La préfecture est l’autorité chargée par l’État français d’organiser l’accueil, l’enregistrement officiel, l’accès aux droits et l’hébergement dans les territoires. C’est donc en préfecture que vous devez effectuer toutes vos démarches administratives. Par ailleurs, en cas de besoin, vous pouvez être accompagnés dans vos démarches et avoir accès à Internet en vous rendant dans l’un des 2000 espaces France Services du territoire français.

Mise à jour : juin 2022