Lycée : rentrée scolaire 2020

Orientation et affectation en lycées

Nouveautés pour la rentrée scolaire 2020 : ouverture de 2 téléservices, orientation et affectation pour les demandes des élèves après la 3ème.

L'affectation ne vaut pas inscription.

L'inscription dans le lycée de secteur est obligatoire, même dans le cas d'un recours pour l'obtention d'une dérogation ;

L'inscription est obligatoire pour l'élève qui a une admission sur un vœu 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou ultérieurs pour ne pas perdre le bénéfice de son affectation. L'appel sur liste supplémentaire est effectué au fur et à mesure des inscriptions.

Deux procédures d'affectation, Tour 2 et Tour 3, vers la voie professionnelle et sur places vacantes sont mises en place le 6 juillet 2020 et le 7 septembre 2020.

Informations générales : procédures d'orientation et d'affectation

Demande de dérogation

Affectation de la 3e en 2nd

Affectation en Première

Affectation en Terminale

Inscription au lycée

A cet effet vous pouvez consulter et télécharger les informations si :

votre commune de résidence est Muret

votre commune de résidence est Toulouse

votre commune de résidence est Tournefeuille

vous habitez une autre commune en Haute-Garonne

Inscription dans un autre établissement

Vous souhaitez effectuer une demande de dérogation concernant la scolarisation de votre enfant dans le cadre de l'assouplissement de la carte scolaire.

Ces dérogations ne sont accordées que :

• dans la limite des capacités d'accueil des établissements;
    • et par ordre de priorité, au regard des critères fixés par le ministère de l'Éducation nationale et dûment justifiés.

Pour les élèves entrant en seconde générale et technologique (2GT), demander au chef d'établissement l'annexe 1 intitulée demande de dérogation pour une affectation en 2GT dans un lycée public hors secteur et le lui remettre avant le 28 mai 2020.