Mardi 27 septembre, 21ème étape de la "Caravane santé UNSS TARN" au collège Albert Camus de Gaillac

« La caravane santé UNSS Tarn » se déplace dans tous les établissements labellisés « Génération 2024 » du Tarn pour proposer une journée de sensibilisation et d’accompagnement à une reprise d’activités.

Cette caravane associe le service départemental Union Nationale du Sport Scolaire du Tarn, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Tarn, le département du Tarn et le Comité départemental Handisport du Tarn.

Missing élément de média.

Mardi 27 septembre les 193 élèves de 5éme du collège Albert Camus de Gaillac ont ainsi pu participer aux activités proposées pour promouvoir un message de santé public : « L’activité physique régulière et variée permet de maintenir un état de santé physique et mental excellent ! »

Missing élément de média.

La demi-journée ou journée est consacrée à la mise en place d’activités sportives et ludiques et à des ateliers pédagogiques de sensibilisation comme par exemple la mise en place d’un biathlon fauteuil (déplacement en fauteuil, tir à la carabine laser), la mise en place de structures gonflables « espace multisports » pour y pratiquer notamment du cécifoot (football pour déficients visuels) par le CD Handisport.

Missing élément de média.

D’autres ateliers sont aussi proposés pour la sensibilisation à la nutrition par le Conseil départemental du Tarn et la sensibilisation aux violences, harcèlement avec la participation de l’association Colosse aux pieds d’argile sur un autre temps dans l’année scolaire.

Plusieurs modalités d’organisation sont définies avec l’équipe EPS de l’établissement qui participe aux choix des activités et des ateliers proposés aux élèves.

Missing élément de média.

L’esprit de cette journée est d’informer, de faire prendre conscience, d’éveiller un questionnement des élèves sur leur propre condition physique et de les sensibiliser à d’autres thématiques autour de l’activité physique.

Mise à jour : octobre 2022