L’office national des combattants et victimes de guerre de Tarn-et-Garonne, avec le soutien de la Délégation Militaire Départementale et des associations patriotiques a organisé le mercredi 18 septembre la deuxième session de l’École de porte-drapeaux de Tarn-et-Garonne, en présence du préfet de Tarn-et-Garonne et de Cyril Le Normand, DASEN.
La première session, organisée le 4 avril dernier à Albias, avait permis de former 18 nouveaux porte-drapeaux, que l’on a pu voir sur de nombreuses cérémonies, notamment lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération du département cet été.
La commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave a accueilli cette nouvelle session, qui doit permettre à des volontaires à partir de l’âge de 13 ans d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles. Les candidats pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale, et des valeurs de la République. Cette initiative vise également à soutenir les associations d’anciens combattants en transmettant aux jeunes générations le goût de l’engagement.
Mise à jour : mai 2025