Le réseau des internats d'excellence de l'académie de Toulouse s'engage dans l'axe 3 du projet académique. Dans ce cadre, les internats constituent des leviers de promesses d'avenirs. De nombreux axes étayent cette dynamique :
L'observatoire de la Mixité
Les internats d'excellence sont engagés dans cet observatoire depuis son installation le 16 novembre 2023 au collège Pierre de Fermat de Toulouse.
Mostafa Fourar, le recteur de l'académie de Toulouse a réuni l'observatoire le 5 février dernier au lycée Pierre de Fermat. Mme Faurie-Herbert, DAASEN de la Haute-Garonne et pilote de ce dossier, a coordonné les échanges. Dans son discours d'introduction, le recteur a rappelé le rôle des internats dans l'enjeu de mixité sociale notamment au travers des stages en immersion avec nuitée en internat et la prime à l'internat.
Les politiques éducatives et l'éducation prioritaire
Le réseau des internats d'excellence est engagé dans les actions autour de l'éducation prioritaire entre implication dans les actions des TER et les cités éducatives.
- Quartier Prioritaire de la Ville et cités éducatives
Deux établissements labellisés IEX (Joseph Gallieni et Urbain Vitry de Toulouse) participent à cet enjeu de mixité sociale. Au travers d'un ancrage fort sur les territoires (Grand Mirail et Nord) et une collaboration cohérente avec les cités éducatives, la concrétisation de projets innovants (Festivitry et l'art de l'excellence) est permise et a été valorisée lors du séminaire des politiques éducatives prioritaires.
- France Ruralité
A la rentrée scolaire 2024, le réseau des internats d'excellence s'est développé en passant de 21 à 40 établissements labellisés. Cette nouvelle campagne de labellisation a été lancée par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) dans le cadre du dispositif France Ruralité. 7 internats labellisés travaillent activement dans le cadre des territoires éducatifs ruraux (TER). Leur valorisation est un enjeu pour l'ambition scolaire. Ces TER ouvrent chez nos jeunes internes le champ des possibles et encouragent l'engagement. Ces partenariats riches et inspirants permettent la réalisation de projets remarquables tels que ceux proposés par le TER Villefranchois ("du TER à la mer" et "à la rencontre de trois acteurs du TER villefranchois").
Favoriser la mobilité des élèves
La mobilité des élèves au service de l'enjeu de mixité permet de faire évoluer les représentations et ouvrir le champ des possibles tout en développant l'ambition.
- Stages en immersion avec nuitée
Sur l'impulsion du recteur de l'académie, Mostafa Fourar, des stages en immersion avec nuitée en internat ont été mis en place depuis deux ans. L'objectif est de permettre aux élèves de s'ouvrir à la mobilité et de s'offrir toutes les chances pour obtenir une orientation choisie et construite. Ainsi, des élèves de certains quartiers prioritaires ayant pu expérimenter ces premiers stages se sont rendus compte des avantages de l'internat : rencontrer des public différents, s'ouvrir à de nouveaux projets, développer des compétences telles que l'autonomie, la créativité, le vivre ensemble.
- Forums pour des rencontres plurielles
Le réseau des internats d'excellence s'engagent depuis deux ans dans différents salons ou forums autour de territoires différents. Les rencontres riches permettent de déconstruire des représentations et lutter contre les stéréotypes.
Pour la troisième année consécutive, les IEX étaient présents sur le forum de l'éducation prioritaire du 5 décembre 2024. Une occasion de faire vivre avec la structure INFO JEUNES, des ateliers aux élèves de 3ème autour de la mobilité et de l'orientation.
Le forum du centre social à la Reynerie du mercredi 22 janvier 2025 a permis d'aller à la rencontre des parents au coeur d'un quartier. Ces temps ont suscité des échanges autour des appréhensions, ont fourni des informations et conseils sur les modalités. De plus, ils ont permis d'orienter les familles vers les personnes et services adaptés à leurs besoins.
Enfin, le salon ID métiers de Auch, qui s'est déroulé sur deux jours, les 23 et 24 janvier, a permis de créer du lien avec des élèves de 4ème et 3ème du territoire. Comme l'année précédente sur le salon organisé à Cahors, les élèves se sont engagés sur le stand en décrivant "leur internat idéal" sur trois thématiques : le rythme, les espaces et les activités. Nombreux d'entre eux ont été surpris de constater que leurs idéaux sont très proches de la réalité notamment au travers des "projets remarquables" menés dans les internats.
- interventions dans les établissements scolaires
S'engager sur cet enjeu de mixité s'articule également avec un lien fort avec les établissements des quartiers prioritaires de la ville. Ainsi, les superviseurs participent à de nombreuses actions pour promouvoir toutes les valeurs des rencontres et la richesse permises par les différences : réunion avec les parents (orientation, café des parents), séances mobilité avec les élèves vulnérables autour de l'orientation dans les collèges, interventions avec les professeurs principaux (formation, réunion).
Favoriser l'ambition
La mixité rime avec ambition.
- L'ambition de lutter contre l'autocensure est valorisée par des actions avec certains de nos partenaires :
- La Fondation un avenir ensemble : Ce partenariat s'inscrit dans l'axe 3 du projet académique au bénéfice des élèves en devenant des leviers "de promesses d'avenirs". Un accompagnement symbolisé par un parrainage du lycée à l'entrée dans la vie active. Retrouvez cette collaboration riche au bénéfice des élèves boursiers démontrant une envie de réussir.
- Les résidences des réussites Armand Duportal gérées par le CROUS, accueillent des étudiants de milieux modestes. Au delà de la solution d'hébergement qu'elle propose au centre de Toulouse, cette résidence unique en son genre organise des mentorats pour accompagner les néo-étudiants, les aide à prendre le rythme du supérieur et les oriente vers les différentes démarches administratives auxquels ils sont confrontés. Dans ce cadre, Le CROUS propose des actions pour les lycées par l'intermédiaire de leurs ambassadeurs (escape game, sensibilisation, débats, ...) pour promouvoir l'ambition et lutter contre les stéréotypes.
- Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances par la mise en réseau d’établissements d’enseignement scolaire et d’enseignement supérieur. Des établissements labellisés IEX s'engagent pleinement dans ce dispositif. C'est la cas avec le CREPS de Toulouse, tête de cordées du sport : retrouvez le webinaire consacré aux cordées de la réussite avec les référents du centre de ressources, d'expertises et de performance sportive toulousain.
Mise à jour : mars 2025