Lancement de la Cordée de la réussite du CFA de l'académie de Toulouse : Trait d'Union

Dans le cadre du lancement de la Cordée de la réussite du CFA de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, recteur de l’académie, se rendra lundi 06 décembre à 12h30 à la Halle de la Machine (3 Avenue de l'Aérodrome de Montaudran - 31400 Toulouse).

Le recteur lancera officiellement la Cordée de la réussite du centre de formation d’apprentis (CFA) de l’académie de Toulouse en présence des tuteurs-apprentis.

Le CFA de l’académie de Toulouse est le premier organisme de formation par apprentissage de France à être labellisé Cordée de la Réussite. Le projet Trait d’Union permet de mettre en lien un élève scolaire de niveau Bac Pro et un tuteur apprenti de niveau BTS en lycée professionnel. Il promeut ainsi l’apprentissage comme voie d’excellence de l’enseignement supérieur.

Pour son démarrage, le CFAA a choisi d’encorder 8 lycées professionnels, également Unités de Formation par Apprentissage :

• Ariège : Lycée Pyrène (Pamiers)
  • Aveyron : Lycée la Découverte (Decazeville) / Lycée des métiers du bois et de l’habitat (Aubin)
  • Haute-Garonne : Lycée le Mirail (Toulouse)
  • Hautes-Pyrénées : Lycée Pierre Mendès-France (Vic-en-Bigorre)
  • Lot : Lycée Clément Marot (Cahors) / Lycée Gaston Monnerville (Cahors)
  • Tarn : Lycée Victor Hugo (Gaillac)

Cette cordée propose un cadre d’échanges permettant à un lycéen de première ou de terminale d’être accompagné par un apprenti de BTS tout au long d’un parcours de six mois autour de deux axes :

• Exploration de l’univers de l’apprentissage
  • Développement des soft skills requis par une formation en alternance

Lors de ces échanges, le tuteur est à la fois dans une posture d’ambassadeur, il livre son témoignage en tant qu’apprenti, et de médiateur, il fait le « trait d’union » entre le lycéen et l’univers de l’apprentissage.

Contacts presse
Marianne Bouzigues