Signature d’une convention à la préfecture

Signature d’une convention pour améliorer la prévention et la gestion des violences et infractions en milieu scolaire

Ce mardi 14 décembre, M. Mach, Secrétaire Général de la DSDEN, représentant M. le DASEN, s’est rendu à la préfecture afin de signer la convention de gestion des évènements survenus en milieu scolaire.

Cette convention signée par la Préfète, le Procureur de la République, le Conseil départemental, les services académiques de l’éducation nationale, la Direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, les forces de l’ordre et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse a pour vocation d’améliorer la sécurité et de coordonner de manière interministérielle la prévention des violences et des infractions commises en milieu scolaire.

En matière de prévention, la convention va s’appuyer sur la désignation de référents mais également sur le développement des modalités de signalement qui faciliteront la coopération de tous les acteurs concernés et garantiront des actions rapides et coordonnées des autorités compétentes.

Les synergies développées entre les partenaires signataires permettront en outre une prise en charge et un accompagnement individualisé des victimes (élèves ou personnels) et une réponse adaptée à l’égard des auteurs.

Cette convention est signée pour une durée de 3 ans.