Prix lycéen du livre d’histoire - DSDEN 09

Prix lycéen du livre d’histoire

Le prix lycéen du livre d’histoire a été créé en 2020 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’histoire de lycée, de classes préparatoires aux grandes écoles et d’université. Pour sa deuxième édition, la lauréate Hélène Dumas a reçu le prix lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2021, pour son ouvrage Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006).

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300).  Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire » et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Les inscriptions au prix sont ouvertes jusqu’au lundi 24 janvier. Les professeurs intéressés peuvent prendre connaissance du règlement du prix et faire acte de candidature sur le formulaire suivant .

Le règlement est consultable sur le site des Rendez-vous de l'histoire de Blois.

Pour plus d’informations sur ce prix n’hésitez pas à écrire aux adresses suivantes pedagogie@rdv-histoire.com, jerome.chastan@education.gouv.fr, jeanmarie.genard@gmail.com.

Mise à jour : janvier 2022