Semaine olympique et paralympique 2022 dans l'académie de Toulouse

La Semaine Olympique et Paralympique se déroule sur le territoire national du 24 au 29 janvier 2022. Cette 6ème édition a pour thème "le sport pour l'environnement et le climat".

Cette Semaine Olympique et Paralympique représente un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Organisée à partir de manifestations en établissement prônant les valeurs de l'olympisme, elle poursuit les objectifs suivants :

• Utiliser le sport comme outil pédagogique
  • Transmettre les valeurs de l'Olympisme
  • Faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques
  • Changer le regard des enfants sur le handicap
  • Éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

La Semaine Olympique et Paralympique dans l'académie de Toulouse

Les établissements labellisés "Génération 2024" de l'académie de Toulouse sont engagés dans cette Semaine Olympique et Paralympique. À cette occasion, près de 80 écoles et établissements scolaires proposent des manifestations.

En voici un aperçu :

Lundi 24 janvier 2022

• École primaire de Puygouzon dans le Tarn
    Les classes de CM1 et CM2 ont participé à des ateliers mettant à l'honneur les valeurs de l'olympisme, la santé et le développement durable.

Mardi 25 janvier 2022

• École élémentaire Jean Calvet de Cahors dans le Lot
    Les classes de CE2 et de CM de l'école ont été sensibilisées à la pratique du cécifoot, un sport paralympique, au travers de plusieurs ateliers ludiques. Cette action a pour but de changer le regard des élèves sur le handicap.

• Cité scolaire Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées
    Les élèves de sixième du collège Pierre Mendès-France et les jeunes de l'IME Roland Chavance ont été accueillis par les élèves de seconde option EPS pour des activités sportives - biathlon, parcours escalade, jeux collectifs, activité handisport - et la découverte de l'exposition TOTEM "Paris 2024 et l'olympisme". Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a participé à cette manifestation.

Mercredi 26 janvier 2022

• Lycée de Lannemezan, lycée de Bagnères-de-Bigorre et lycée d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées
    Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, participe avec les lycéens à une randonnée au lac de Payolle.
  • Lycée Marie Curie de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées
    Dans le cadre d'une collaboration entre le centre de formation du Tarbes Gespe Bigorre et le lycée Marie Curie de Tarbes, seront proposés des animations basket ball, des tournois sportifs, des quiz thématiques "Génération 2024" et "Sport, environnement, climat". Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, participera à ces ateliers.

Retour en images sur cette journée :

Semaine olympique et paralympique dans les Hautes-Pyrénées le 26 janvier 2022

Jeudi 27 janvier 2022

• Collège Galilée de La Salvetat-Saint-Gilles dans la Haute-Garonne
    Le collège accueillera une délégation de la fédération d'escrime handisport, menée par l'entraineur national et l'ambassadrice départementale. Ils échangeront avec les élèves de quatrième et les élèves de la nouvelle section d'escrime de l'établissement.
  • École Jean Jaurès de Mercus, écoles de Foix et collège Gastion Fébus de Mazères dans l'Ariège
    Au stade Pierre Balussou, les élèves découvriront et pratiqueront des sports olympiques au travers de 6 ateliers.

Vendredi 28 janvier 2022

• Lycée Joseph Savergne de L'Isle Jourdain dans le Gers
    À travers le partage de plusieurs parcours inspirants d'athlètes en situation de handicap, les lycéens de première seront sensibilisés au handisport et pourront pratiquer certaines disciplines parasportives (Basket fauteuil, Boccia, Cécifoot, Para athlétisme, Para tennis de table) grâce à l'intervention de l'association handisport locale.

• Collège Bellevue d'Albi dans le Tarn
    Les collégiens, lycéens et licenciés UNSS participeront à une journée ayant pour but d’informer, de faire prendre conscience et d’éveiller un questionnement des élèves sur leur propre condition physique et de les sensibiliser à des thématiques autour de l’activité physique. Des activités sportives et ludiques et des ateliers pédagogiques de sensibilisation seront mis en place : un biathlon fauteuil, du cécifoot, un basket fauteuil, un atelier pédagogique sur la question du sport santé, sur les valeurs de l'olympisme, sur le développement durable, et une sensibilisation à la nutrition et aux violences et harcèlement.
  • École Pierre Chabrié de Moissac dans le Tarn-et-Garonne
    Au stade Jo Carabignac, 125 élèves de CM1 et CM2 découvriront des activités sportives au travers de quatre ateliers : Poull Ball, Tchoukball, Course d'orientation et Quiz olympique.

Mise à jour : janvier 2022