OPERATION PONEY ECOLE 2021

• OPERATION PONEY ECOLE 2021

Dans le cadre d son partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) et l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), la Fédération Française d'Equitation (FFE) réitère l'opération nationale intitulée : « Poney Ecole ». Les centres équestres labellisés « Poney Club France » offrent, de mars à juillet 2021, des séances de découverte aux classes de maternelle et d'élémentaire qui en feront la demande.

Sport ludique et de pleine nature, l'équitation s'inscrit parfaitement dans les activités physiques et sportives dites « pour l'adaptation à différents environnements ». Elle favorise le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel. Elle transmet le goût de l'effort, de l'engagement et de la persévérance et contribue au bien-être physique des enfants.

Un réseau composé de plus de 2300 établissements équestres labellisés « Poney Club de France » rend l'équitation accessible aux écoles. Ces établissements, parfaitement adaptés à l‘équitation scolaire, peuvent accueillir les enfants et leurs enseignants dans les meilleures conditions sur l'ensemble du territoire national, aussi bien en zone urbaine que rurale.

Un site  www.poneyecole.ffe.com est à la disposition des professeurs des écoles afin de leur permettre de trouver les clubs participant à l'opération. Des contenus pédagogiques sont disponibles en téléchargement depuis ce site.

Les séances de découverte ont pour objectif de présenter l'univers du poney-club aux jeunes élèves. Un livret « Bienvenue au poney-club » et un Baptême Poney seront remis à tous les enfants. Ils pourront être utilisés sur place et en classe afin de faire perdurer l'expérience.

Ces après-midis sont imaginés comme une première approche. Ils peuvent être, pour les professeurs des écoles qui le souhaitent, un point de départ à la mise en place de cycles « découverte et pratique de l'équitation ». Ils peuvent également permettre une première mise en relation entre les Poney-clubs de France et les municipalités, dans le cadre du développement d'activités périscolaires.

Organisation proposée : 2 ateliers de 45 minutes - Nombre d'enfants : 12 à 15 par ateliers

La classe vient une demi-journée au poney-club pour découvrir le monde des poneys. C'est l'occasion d'une sortie scolaire avec sa classe. Il s'agit d'une découverte de l'animal, du milieu et d'une approche de la pratique de l'équitation et des soins à l'animal.

Ateliers :

Atelier 1, Equitation de la Grande section de Maternelle au CM2 : L'atelier est organisé sous forme d'un cours collectif, un poney pour 2 enfants. Les enfants montent à tour de rôle. A poney, ils découvrent leur équilibre et agissent sur leur monture pour avancer et s'arrêter. A pied, ils participent à l'aménagement du milieu et prennent part aux situations ludiques proposées.

Atelier 1bis, Découverte de l'animal pour les Petites et Moyennes sections de Maternelle : Découverte de l'activité quotidienne du poney. Les relations sociales, l'alimentation, l'exercice, l'hygiène, etc. Découverte des composantes élémentaires de l'anatomie du poney et des fonctions associées. Premier contact au travers d'une ébauche de brossage.

Atelier 2, Découverte du milieu : Découverte des différents lieux et activités qui caractérisent l'environnement du poney-club. Pour les Grandes sections et au-delà, premiers contacts avec l'animal au travers d'une activité pansage.

Un livret « La journée de Trop Top » est destiné à chaque enfant et à l'enseignant. Il constitue un support qui sera conservé et réutilisé en classe. Les enfants pourront redécouvrir, à travers les pages du livret, les étapes de la journée du poney « Trop Top ». Ils pourront ainsi revivre l'expérience de l'après-midi au club.

Mise à jour : juillet 2021