Pour tous les élèves, le chef d’établissement conseillé par l’équipe pédagogique se prononce sur une voie d’orientation (vers la voie générale, technologique, professionnelle).
Le conseil de classe donne une décision d’orientation.
L’affectation, le fait d’attribuer une place à un élève, se fait ensuite dans une filière plus précise. Ce n’est qu’après avoir eu une affectation, que l’élève peut aller s’inscrire dans le lycée attribué.
La réglementation : la « décision d’orientation »
Article L331-7 du code de l’éducation
Article L331-8 du code de l’éducation
Arrêté du 19 juillet 2019 relatif aux voies d'orientation
Le télé service Orientation
Le service proposé débute à la fin du 2ème trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3ème trimestre ou du 2nd semestre (choix définitifs).
Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Il leur permet aux parents d'élèves :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP ;
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
- d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe ;
- de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.
Les dispositifs et acteurs : accompagnement des familles et des élèves dans l’orientation scolaire.
- Le parcours Avenir
- La découverte du monde professionnel
- La troisième prépa-métiers
- Le portail d'information sur les stages en entreprise
- La mise en œuvre du parcours Avenir avec FOLIOS
- La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
Les établissements scolaires :
Au sein de votre établissement, les professeurs principaux et les Psychologues de l’Éducation Nationale sont vos interlocuteurs privilégiés pour échanger sur l’orientation scolaire.
Les Centres d’Information et d’Orientation :
Les CIO vous accueillent pour échanger avec des professionnels de l’orientation scolaire, vous accompagner dans la recherche d’une formation, dans l’information sur les procédures d’orientation.
Votre interlocuteur principal est l’établissement actuel de votre enfant.
Le site académique renseigne sur l’ensemble des questions pratiques :
ac-toulouse.fr
Demandes affectation lycée, en cours d’année, suite à emménagement en Haute-Garonne : affect-familles31@ac-toulouse.fr
Plateforme affectation
du 30 mai au 30 septembre :
05 36 25 81 00
- Centre d’Information et d’Orientation :
CIO Toulouse Centre : cio.tlsecentre@ac-toulouse.fr 05 67 76 51 84
CIO Toulouse Mirail : cio.tlsemirail@ac-toulouse.fr 05 67 52 41 63
CIO Toulouse Nord : cio.tlsenord@ac-toulouse.fr 05 67 52 41 80
CIO Toulouse Rangueil : cio.tlserangueil@ac-toulouse.fr
05 67 52 41 55
CIO Muret :
cio.muret@ac-toulouse.fr
05 67 52 40 72
CIO St Gaudens :
ciostgaudens@ac-toulouse.fr
05 67 52 41 41
- CNED : 05.62.11.88.00 / 05.62.11.88.29
- ONISEP : https://www.onisep.fr/
- Elèves à besoins particuliers (médical et autres) :
daeps.aff.spe@ac-toulouse.fr - Élèves allophones :
Espace accueil 31 :
primo-arriv@ac-toulouse.fr
Scolarité sans rupture – élève parlant français :
daeps1@ac-toulouse.fr
Rupture de scolarité : contacter un CIO - ASH :
pole.handicap@ac-toulouse.fr - MDPH :
mdph@cd31.fr - CFA de l’académie de Toulouse :
https://maforpro-occitanie.fr/ - Médiateurs :
mediateur@ac-toulouse.fr
Mise à jour : avril 2022