Ouverture de la Semaine des Cordées de la réussite : déplacement du recteur au collège George Sand

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, vous invite lundi 03 février 2025 à 9h au collège George Sand (355 Route de Saint-Simon, 31100 Toulouse).

À l’occasion de la Semaine des Cordées, dispositif d’égalité des chances, des élèves de 3ème du collège George Sand de Toulouse présenteront au recteur leur projet de création d’un Chatbot éducatif. Ce projet autour de l’Intelligence Artificielle s'inscrit dans le cadre du programme Cordée de la Réussite "Déclic" de TBS Education.

Ce projet innovant, mené avec 6 étudiants de Toulouse Business School, a pour but de sensibiliser les collégiens à l'intelligence artificielle (IA) à travers la création d’un chatbot éducatif. Cet outil est destiné à rendre l’apprentissage des matières comme l'histoire et la géographie plus accessible et à faciliter les révisions dans le cadre du brevet.

La collaboration entre étudiants et collégiens crée une synergie éducative, favorisant l’apprentissage mutuel et le partage de savoir-faire.

Ce projet « IA » est l’un des 10 projets de la Cordée « Déclic » de TBS Education. Chaque projet propose des thématiques actuelles, co-construites avec les collèges et les lycées : orientation, estime de soi, ouverture culturelle, intelligence artificielle… Cette Cordée compte 10 établissements encordés (5 collèges et 5 lycées) soit 450 élèves.

Les cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Les Cordées de la réussite sont des actions conduites pour l’égalité des chances qui s’appuient sur un tutorat entre étudiants et élèves. Ce dispositif est organisé autour d’un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur dit « Tête de Cordées » auquel se rattachent des collèges et lycées dits « encordés ».

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectifs de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème à la classe de Terminale.

La singularité des Cordées est de s’appuyer sur un contact privilégié entre étudiants et élèves ainsi que plus largement sur un programme d’accompagnement structuré, permettant aux collégiens et aux lycéens de s’ouvrir à des lieux et des environnements qu’ils ne connaissent pas toujours.

 

  • 6 400 élèves de collèges et lycées accompagnés ;
  • + de 1 240 tuteurs étudiants qui s'engagent pour l'égalité des chances ;
  • 25 établissements du supérieur « Têtes de Cordées » incarnant la diversité de l’enseignement post-bac : grandes écoles, universités, lycées proposant des BTS et des classes préparatoires ;
  • 147 collèges et lycées partenaires avec des équipes pédagogiques engagées dans les 8 départements de l'académie dont près de 50 établissements en zone rurale.